gradient blue
gradient blue
Editorial

Le Cnrd à l’œuvre

  • 17 janvier 17:00
  • 2 min de lecture
Le Cnrd à l’œuvre

IL est, maintenant, une nouvelle réalité que plusieurs observateurs n’ont pas remarquée ou refusent carrément de lui accorder l’importance qu’elle mérite, considérant, à tort, qu’il s’agit d’une pratique conjoncturelle ou de décor à durée limitée.

Il s’agit de l’action législative au sein du Conseil national des régions et des districts (Cnrd) puisque celui-ci est déjà à l’œuvre, grâce précisément à la confiance accordée par le Président de la République à ses membres et à sa conviction qu’en dépit de la très courte expérience politique de la plupart de ses membres et des inepties racontées à leur encontre, ils ont leur mot à dire, surtout sur ce qui engage l’avenir de leur pays.

Et ils ont fait montre de leur haute maturité politique et de leur capacité à écouter le peuple à l’occasion de la discussion et de l’adoption de la loi de finances et du budget de l’Etat 2026, quand ils ont imposé que plusieurs articles soient revus et que d’autres soient tout simplement abrogés, et le Chef de l’Etat a avalisé leurs propositions en demandant que leurs avis soient pris en compte avant la promulgation de la loi de finances et du budget de l’Etat 2026.

Dans le même contexte, faut-il observer que l’élaboration du plan de développement 2026-2030 passera également par les commissions du Cnrd. Plus encore, les conseils locaux, régionaux et les membres des cinq districts auront leur mot à dire sur le contenu du plan. En plus clair, le plan 2026-2030 sera le plan du consensus national dans son acception la plus large possible.

Et ceux qui évoquent l’inflation des initiatives législative (les membres du Cnrd bénéficient aussi du droit de soumettre des projets de loi) et peut-être le possible conflit d’intérêts pour des considérations régionales, personnelles ou partisanes inavouées, peuvent se tranquilliser. Car ces membres de la nouvelle génération de législateurs nés du processus du 25 juillet sont vaccinés contre tous les cancers du clientélisme, l’ambition démesurée et l’obéissance aveugle aux intérêts des lobbies.

Auteur

Abdelkrim DERMECH

You cannot copy content of this page