gradient blue
gradient blue
A la une Economie

L’Ambassade de France en Tunisie lance le Portail Eco, nouveau guichet unique pour les acteurs économiques

Avatar photo
  • 18 janvier 10:07
  • 3 min de lecture
L’Ambassade de France en Tunisie lance le Portail Eco, nouveau guichet unique pour les acteurs économiques

Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des relations économiques bilatérales entre la Tunisie et la France, l’ambassade de France en Tunisie a officiellement lancé le “Portail Eco”, une plateforme web interactive dédiée à l’orientation des acteurs économiques des deux pays.

Accessible à l’adresse tn.portaileco.fr , cet outil numérique vise à simplifier et optimiser l’accès à l’information, à accélérer les démarches et à mieux accompagner les entreprises et porteurs de projets souhaitant développer des initiatives économiques dans le contexte du partenariat franco-tunisien.

Un outil d’orientation pensé pour les opérateurs économiques

Le Portail Eco se présente comme un guichet unique numérique d’orientation, permettant à tout entrepreneur, investisseur ou porteur de projet, qu’il soit tunisien ou français, de trouver rapidement le bon interlocuteur au sein de l’équipe économique France à Tunis.

La plateforme interactive guide l’utilisateur à travers une série de questions simples sur son statut et ses besoins (investissement, recherche de partenaires, acquisition de biens ou services, recrutement local…), afin de l’orienter vers le service ou l’opérateur institutionnel le plus pertinent pour son projet.

L’équipe économique France à Tunis regroupe différentes entités telles que le service économique régional, Business France, l’Agence française de développement (AFD), Expertise France, Proparco et le bureau régional de Bpifrance, ainsi que des partenaires privés comme les Conseillers du commerce extérieur de la France et la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française. Cette diversité d’acteurs, souvent complexe pour les PME ou startups à appréhender, est désormais plus accessible grâce à l’interface intuitive du portail.

Lancée en phase pilote, la plateforme invite les premiers utilisateurs à faire part de leurs commentaires et suggestions pour améliorer son contenu, ses fonctionnalités et son ergonomie afin qu’elle réponde de manière optimale aux besoins concrets du terrain. Pour faciliter la prise en main, une vidéo tutorielle est également disponible et librement diffusée.

Selon le communiqué officiel de l’ambassade, cette initiative s’inscrit pleinement dans les priorités économiques pour 2026, avec une ambition affichée de mieux accompagner les projets économiques contribuant à une coopération mutuellement bénéfique entre la Tunisie et la France.

Clarté, efficacité, coopération

La création du Portail Eco répond à plusieurs enjeux dont : renforcer la lisibilité et l’accès aux services d’appui économique disponibles au sein de la coopération bilatérale, fluidifier les démarches administratives et institutionnelles pour les entreprises et investisseurs, accélérer les investissements et intensifier les relations d’affaires entre les deux rives de la Méditerranée et promouvoir un partenariat dynamique et durable, à travers des solutions numériques au service des échanges économiques.

Cette initiative s’ajoute aux nombreuses actions déjà menées dans le cadre de la diplomatie économique franco-tunisienne, dans un contexte où la France demeure un partenaire économique majeur de la Tunisie, tant en matière d’investissement que d’échanges commerciaux.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page