gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Ligue 1 – 16e journee : ASM-CA (0- 1) Le réalisme clubiste

Avatar photo
  • 18 janvier 09:03
  • 4 min de lecture
Ligue 1 – 16e journee : ASM-CA (0- 1) Le réalisme clubiste

Sans jeu spectaculaire mais grâce à une efficacité tactique implacable et beaucoup de lucidité, le CA a transformé un match équilibré en victoire face à l’ASM.

La Presse — Le dauphin clubiste se déplaçait hier à La Marsa pour y croiser le promu marsois, un adversaire que le Onze à Faouzi Benzarti avait battu lors de la journée inaugurale du championnat par la plus petite des marges. Hier, les gars du Saf-Saf visaient la passe de deux après avoir battu la JSO lors de la dernière ronde de L1.

Le club de Bab Jedid, à son tour, restait sur une victoire à Béja face aux Cigognes de l’OB. le Club Africain devait valider et rien d’autre pour recoller aux basques du leader « Sang et Or ». Le tableau ainsi brossé laissait présager une chaude empoignade entre un ASM revanchard, après avoir plié à l’aller face aux Clubistes, et un CA tenu par une obligation de résultat. 

Sans oublier de noter que volet CA, l’axial Ali Youssef a été relevé hier par l’Algérien Taoufik Cherifi, et ce, suite au transfert de l’international libyen chez les Canaris de Nantes, une transaction qui va rapporter 600000 dinars aux caisses Clubistes.

Coup d’envoi avec un CA qui accule sans plus, alors que l’ASM reste bien disposé sur la largeur, et opte surtout pour un jeu direct qui contraint les clubistes à reculer leur bloc-équipe tantôt, retour au charbon oblige. Jusqu’au quart de jeu, si le libyen Shrimi a « touché du bois » à la 3’, rien d’autre n’est à signaler sur une pelouse du Chtioui qui ne permet pas de poser le jeu. 25’ de jeu, le match s’emballe certes avec du rythme et de l’engagement mais les arrêts de jeu, à intervalles réguliers, empêchent les deux équipes de développer leur football.

32’ cependant, Traidi était proche de conclure face à Mouhib Chamekh mais Ben Abda sauve in extremis. Dans le même temps, l’avant-centre nigérian Kalu Godwin écope d’un avertissement, alors que le coach Derbal incorpore dans la foulée le tout jeune Youssef Seddik (17 ans) en lieu et place de Traidi. A cinq minutes de la mi-temps, les deux équipes se neutralisent toujours, mais à la 43’, suite à un service judicieux de Zemzemi, Khadhraoui à la réception ne soignera pas sa reprise et rate, comme d’habitude, un but facile avec un tir très haut.

Kinzumbi se débrouille, Sadok Mahmoud marque

Même scénario de retour de pause avec un jeu serré et musclé, le tout cantonné au milieu de terrain, alors que dès la première projection marsoise ou clubiste, les lignes se resserrent et le danger est écarté de part et d’autre. Il n’empêche que Sadok Mahmoud a raté un but tout fait à la 49’ avec un tir facilement capté par Hlel.

Juste avant l’heure de jeu, le néo-marsois Firas Aifia et ex avant du Stade Tunisien, est lancé par le staff de l’ASM. 60’, premier tournant du match. Oussema Jebali bouscule et tire le maillot de Kinzumbi en pleine surface et l’arbitre décrète un penalty. Les Marsois protestent, forcément et Youssef Seddik va d’ailleurs en prendre pour son grade en écopant d’un carton jaune. 65’, Sadok Mahmoud s’avance devant Sami Hlél et marque via un contre-pied parfait.

Par la suite, les nerfs sont à fleur de peau côté marsois et Mohamed Amine Khaloui va écoper d’un avertissement à un  quart d’heure du terme. 78’, l’ASM pousse, mais Ghaith Zaalouni s’interpose devant Oussema Jebali. 7’ de temps additionnel à présent où l’ASM verra son coach, Ameur Derbal se voir signifier par l’arbitre Fraj Abdellaoui l’expulsion du banc de touche. On joue la dernière minute du match et à la 95’, Yassine Bouabid sauve la mise du CA, alors que le cuir filait droit au but. Précieuse victoire clubiste même si la production n’était pas dense.

ASM : Sami Hlél (capitaine), Aziz Chaouech, Islam Tej Salem, Othman Karoui, Oussema Jebali, Ricky Hans Gneba, Mohamed Amine Khaloui (Khaled Hammami), Philippe Adejoh, Omar Traidi (Youssef Seddik), Kalu Godwin (Fares Néji), Houcine Mansour (Firas Aifia)

CA : Mouhib Chamekh, Ghaith Zaalouni, Hamza Ben Abda, Taoufik Cherifi (Yassine Bouabid), Oussema Shili, Moataz Zemzemi (capitiane), Osamah Shrimi, Sadok Mahmoud (Ghaith Zghaier), Hamza Khadhraoui (Bilel Ait Malek), Philippe Kinzumbi (Oussama  Bouguerra), Firas Chawat.

Avatar photo
Auteur

Khaled KHOUINI

You cannot copy content of this page