gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Rééquilibrage socioéconomique : Le pari de 2026

  • 18 janvier 18:00
  • 4 min de lecture
Rééquilibrage socioéconomique : Le pari de 2026

2026 se présente, sans aucun doute, comme une année charnière. Elle coïncide avec l’engagement de tout un programme de rééquilibrage socioéconomique audacieux qui ambitionne de prioriser les enjeux stratégiques nationaux et de transformer, en profondeur, notre politique de développement nationale.

Et notre pays est bien outillé pour relever ce pari pour peu que nos différents acteurs, comme le recommande le Président de la République, «se hissent à la hauteur des enjeux».

La Presse — La nouvelle année sera certainement, un point d’inflexion fondamental à travers lequel nos architectes socioéconomiques ambitionnent non seulement de confirmer les belles éclaircies de 2025, mais aussi et surtout de les consolider,  et de retrouver, pourquoi pas, le niveau des années fastes, du moins s’en approcher. L’ambition serait également d’entourer toute éventuelle performance économique de tous les paramètres de résilience pour l’inscrire, éventuellement, dans une trajectoire durable.

Une étape de recomposition stratégique, certes légitime, mais complexe et sensible. Car la bonne conduite de cette recomposition dépendra de notre capacité à activer certains leviers incontournables. Il y a, d’abord, la question énergétique dont, malgré les nettes évolutions au niveau des programmes de transition, le niveau de dépendance reste toujours élevé, selon les dernières estimations. Et même la baisse du prix du baril sur le marché international, qui a soulagé quelque peu nos finances, reste insuffisante étant  un simple facteur conjoncturel.

Il y a aussi la digitalisation qui, elle aussi, en dépit de belles avancées, est encore à ses débuts. C’est toute une révolution technologique qui a besoin d’une transformation profonde en termes, notamment, d’infrastructures, d’investissements, de formation et d’innovation et autres programmes stratégiques.

Engagement et responsabilisation

Cette recomposition nécessitera une transition rapide vers les nouvelles économies, vertes notamment. Une orientation irréversible pour concilier croissance économique, équité sociale et respect de l’environnement, créer de nouvelles opportunités d’affaires, favoriser la gestion durable, réactiver l’emploi et sécuriser les ressources. 

Toutefois, cette transformation de l’économie nationale a besoin d’une assise financière solide et, en particulier, de programmes de financement à long terme, indispensables à la concrétisation des grands chantiers, tels que les infrastructures, la transition énergétique et la révolution technologique.

Elle a besoin, également, d’une meilleure capitalisation des ressources propres de l’Etat. Ce qui implique, en premier lieu, l’élargissement du niveau de rentabilité de notre système fiscal, l’approfondissement de la discipline budgétaire, la revalorisation du tissu entrepreneurial en misant, notamment, sur l’inclusion financière des PME, la garantie d’une implication du secteur privé, à travers la consolidation des programmes et projets de partenariat avec le secteur public, la canalisation des investissements durables et le développement du marché des capitaux.

Au même titre, la maîtrise des coûts et des dépenses, l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, qui continuent toujours à presser les finances publiques, et la maîtrise de la masse salariale au niveau de la fonction publique, se placent comme des dispositions irréversibles.

Autant donc de chantiers bien orientés qui reposent, dans leur ensemble, sur un programme de rééquilibrage socioéconomique stratégique qui est en mesure de transformer totalement l’image du pays.

Et la Tunisie, déjà bien outillée, est capable de relever un tel enjeu à condition qu’elle garantisse la responsabilisation et l’engagement de tous les acteurs.

D’ailleurs, le Chef de l’Etat revient, à chaque fois, à la charge pour appeler à la mobilisation totale, à l’action concrète et à la nécessité de se «hisser au niveau des enjeux nationaux».

Auteur

Anis SOUADI

You cannot copy content of this page