Athlétisme : Marwa Bouzayani au meeting de Lyon
La Tunisienne va s’essayer sur le 5.000 mètres. Une reconversion à suivre.
La Presse —L’intersaison est extrêmement importante pour les athlètes et c’est à partir d’elle que se profile le programme ou parfois l’avenir.
C’est ainsi que de bonnes nouvelles nous viennent de notre championne Maroua Bouzayani qui a participé à un cross d’une distance de sept kilomètres et qui s’est classée seconde. Une très bonne performance qui prépare sa spécialité.
Elle prendra part à un cinq mille mètres, ce qui lui permettra de jauger de ses possibilités et de faire le point. Ce sera au Meeting Indoor de Lyon. La participation de la coureuse tunisienne Maroua Bouzayani a été vivement souhaitée et elle est même l’une des favorites de la course féminine de ce 5 000 m en salle, prévue pour samedi prochain.
Bouzayani, spécialiste du 3000 mètres steeple, est donc en train de travailler son endurance et, comme elle vise Los Angeles, on peut supposer qu’elle pourrait aussi penser à une éventuelle reconversion sur cette distance olympique. Mais nous n’en sommes pas là et le principal objectif reste les JO.
Bons échos
De bons échos nous parviennent aussi de la championne tunisienne Ghada Hamdani, étudiante à l’Université du Minnesota aux États-Unis, qui a battu son record personnel au saut en longueur en salle, avec un saut de 5,80 mètres lors des qualifications du « Pearson Classic NCAA D2», vendredi passé.
Le record national tunisien du saut en longueur en salle est toujours détenu par Nada Cheroudi, qui a réalisé un saut de 5,91 mètres à Abbonne, en France, le 21 janvier 2017. Il est à noter que Hamdani avait déjà battu son propre record tunisien en salle au triple saut féminin, lors du «Chuck Peterson Open », le 5 décembre 2025, avec un saut de 12,93 mètres, dépassant ainsi son précédent record de 12,67 mètres.
Ghada Hamdani participera également à l’épreuve du triple saut féminin et aura une nouvelle occasion d’améliorer son record national.
Autre jeune Tunisien, le coureur Jad Mbarki, étudiant à l’Université d’Albany, a remporté pour sa part le mile en salle (1.609 mètres) avec un nouveau record personnel de 4’ 08’’79 lors de la course d’ouverture de la saison NCAA D1 du Rambo Collège.
Mohamed Rayan Chiha (Université du Nouveau-Mexique), lui, a terminé deuxième de la deuxième série et sixième au classement général en 1’51’’ 60. Yassine Bounasri (Université de South Plain) a remporté la première série et le classement général du 800 mètres en 1’49’’ 58.
Amel Kachouri (Université du Nouveau-Mexique) a terminé huitième de la première série et neuvième au classement général en 2’15’’ 86. Mohamed Karim Amri (Université d’Odessa) a terminé troisième de la deuxième série et septième au classement général en 1’51’’ 73. Il est évident que l’arrivée de nouveaux noms comble d’aise. L’athlétisme tunisien se réveille de sa torpeur.
Ghoula en verve
Hatem Ghoula a décroché la première place sur 5000 mètres marche avec un temps de 22’12’’95, lors des qualifications régionales pour la finale des Championnats de France d’athlétisme en salle.