gradient blue
gradient blue
Economie

Beaux livres : « Huile d’olive, l’or liquide de la Tunisie »

  • 19 janvier 17:45
  • 3 min de lecture
Beaux livres : « Huile d’olive, l’or liquide de la Tunisie »

Il n’est pas en vente dans les librairies, mais distribué gratuitement à des personnes ciblées lors d’actions de promotion. C’était un livre-événement à l’occasion de l’exposition universelle Osaka 2025.

La Presse — L’huile d’olive tunisienne est mise à l’honneur dans un beau livre intitulé « Huile d’olive : l’or liquide de la Tunisie ». Cette publication collective du Centre de promotion des exportations (Cepex) et du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) est introduite par Malek Labidi, lauréate du prix du Meilleur livre culinaire au monde 2024 pour son ouvrage « La table du Nord ».

Forte de plus de douze mille ans d’histoire, riche de centaines de variétés, reconnue pour ses vertus sanitaires, ses qualités culinaires et son profond ancrage socioculturel à travers les civilisations qui se sont succédé en Tunisie, l’huile d’olive est présentée dans cet ouvrage non pas comme un simple produit commercial sur lequel l’économie nationale miserait pour renouer avec une prospérité passée, mais comme une véritable essence.

Une essence inestimable, tant elle incarne un statut singulier, façonnant l’identité, le cœur et l’esprit des Tunisiens, tout en reliant leur passé à leur avenir. « C’est une mémoire liquide, le reflet vivant d’une civilisation méditerranéenne plurimillénaire. Elle incarne à la fois la sagesse de la terre et l’audace des créateurs d’aujourd’hui », écrivait Mourad Ben Hassine, directeur général du Cepex, dans le mot introductif de l’ouvrage.

« Elle célèbre une essence rare, enracinée dans un terroir unique et aujourd’hui portée par une dynamique créative et contemporaine », a pour sa part indiqué Narjes Maslah El-Hammar, directrice générale du Packtec. « Ce livre est une invitation à goûter, à sentir, à comprendre », a de son côté affirmé Malek Labidi, faisant état d’une « traversée sensorielle et poétique dans l’univers d’un produit vivant ».

« Une ode à la Tunisie qui, à travers son huile d’olive, nous rappelle qu’il existe une autre manière d’habiter la terre : avec gratitude, mesure et délicatesse ; avec lenteur, intensité et beauté », a-t-elle conclu. Le livre alterne entre belles images, texte et cartographie mais aussi entre les dimensions historique, culturelle, culinaire, économique et médicinale.Il n’est pas en vente dans les librairies, mais distribué gratuitement à des personnes ciblées à l’occasion des actions de promotion. C’était un livre-événement à l’occasion de l’exposition universelle Osaka 2025.

Auteur

Lassâad BEN AHMED

You cannot copy content of this page