Le CAB récolte un point devant l’ESM à domicile : Inefficacité quand tu nous tiens !
Contre les Miniers de Métlaoui, les Cabistes ont montré, une fois de plus, leurs limites offensives.
La Presse — On a pensé, dans le camp cabiste, qu’en jouant au Stade 15-Octobre et devant son public, le CAB allait signer un succès face à l’ESM. Seulement, la réalité a été tout autre, et ce sont les visiteurs qui ont manqué de très peu la victoire. Il y a eu d’abord ce penalty raté par l’ESM ou plutôt arrêté en deux temps par l’excellent gardien bizertin.
Ensuite, en seconde période de jeu, le portier Maktouf a effectué un deuxième arrêt décisif quand un attaquant adverse s’est trouvé démarqué dans les 16 mètres, mais, encore une fois, le keeper «jaune et noir» sauve la mise suite à une belle parade. Il faut reconnaître que l’adversaire était nettement mieux organisé et plus prompt sur le ballon, notamment dans la phase de récupération.
La rigueur de ses joueurs lui a permis de gagner la bataille de l’entrejeu, aidés par des milieux très athlétiques. En face, Chiheb Ellili n’a pas su aligner les milieux de terrain adéquats pour contrer cette hégémonie adverse dans ce compartiment de jeu. La présence à la fois de Midani et Aziz Ben Chaâbane n’a pas donné l’effet escompté, à savoir une complémentarité efficace.
Le remplacement du premier cité par Ahmed Amri est intervenu tardivement pour inverser la tendance. Dans une position plus avancée, Fellahi n’était pas non plus dans son meilleur jour si l’on excepte un ou deux tirs sans danger. Devant une défense de Metlaoui très agressive, il aurait été plus judicieux d’aligner d’entrée Noureddine Ayendi pour peser comme il se doit sur l’arrière-garde adverse, lui qui a si bien rempli sa mission contre l’ESS.
Avec Momar Diop, Ayendi aurait certainement posé des problèmes aux défenseurs de l’ESM. Seulement, le staff technique en a décidé autrement et a davantage compliqué la tâche du CAB en incorporant d’abord Hamza Hammami puis Omar Fathy. Deux jeunes lancés dans le grand bain tout récemment et incorporés dans des conditions difficiles en cours de jeu.
Des excentrés maladroits
Derrière, ce n’est guère reluisant aussi puisque les deux latéraux, Guessmi et Rhimi, n’ont pas été performants sur le plan offensif malgré leurs montées incessantes sur leurs flancs respectifs. Quand il est difficile de trouver la faille dans l’axe de la défense adverse, la solution doit venir des excentrés. Or, ni Guessmi ni Rhimi n’ont été capables de servir comme il se doit leurs compères de l’attaque.
En clair, leurs ouvertures ne sont que rarement arrivées à destination. Comment peut-on, à ce niveau, manquer autant de centres? On attendait d’eux de longs ballons tendus ou en cloche dans le «paquet», mais nous n’avons rien vu de tout cela. Dans de telles conditions, il va de soi que Berrima et Momar Diop puis Hammami se trouvaient privés de balles décisives.
Là aussi, il aurait peut-être fallu décaler Doukali à gauche et remplacer Rhimi par Bougatfa à l’axe central, un défenseur rigoureux et très utile par son jeu de tête dans les balles arrêtées.
L’entraîneur Chiheb Ellili, qui a pris en mains l’équipe il y a deux mois, a du pain sur la planche…Il est lassant pour le public cabiste de se retrouver face à un éternel chantier. Que de temps perdu! En fin de compte, au vu de la prestation des deux équipes, le CAB s’estime heureux d’avoir récolté un point. On ne passera pas sous silence cette nouvelle expulsion, une de plus, de Guesmi en fin de partie…