Ligue américaine de natation universitaire – Ahmed Jaouadi : un tableau de marche bien en règle
La Presse — Le double champion du monde Ahmed Jaouadi continue de briller. Il a dominé, en cette fin de semaine, la course des 500 yards nage libre (Etats-Unis) lors de la rencontre entre l’Université de Floride et l’Université d’Auburn en un temps de 4’15’’ 20. Ahmed Jaouadi a également fait impression lors de la compétition Florida Auburn en remportant la première place aux 1.000 yards nage libre en 8’ 39’’ 33.
Toutes ces épreuves en yards ne disent pas grand-chose à notre public, qui suit de très près les sorties de notre champion, mais le fait de le voir dominer les rassure. Son tableau de marche semble réglé comme du papier à musique. D’ailleurs, à ce niveau, on ne badine pas avec la préparation et comme les compétitions entre universités américaines sont des rendez-vous sacrés qui doivent consacrer les meilleurs, la tension est à son comble.
Pour ce qui nous intéresse et ce qui retient l’attention de tous les observateurs d’ailleurs, à la suite des sorties de notre nageur, il faudrait finir par être convaincu que Jaouadi, qui est un jeune champion qui a goûté aux plus hautes marches des podiums, sait ce qu’il fait. Les Jeux Olympiques de Los Angeles paraissent encore loin, mais pour les champions de sa trempe, ils sont tout proches.
Et les autres ?
Les jours comptent, la préparation est une suite d’événements et d’activités qui accaparent les champions qui savent que leurs sorties et performances sont scrutées et analysées. Mais si Jaouadi donne de ses nouvelles, les autres cartes maîtresses de la natation tunisienne, on n’entend rien à leur propos.
Nous sommes quand même moins inquiets à leurs propos, avec l’avènement du nouveau bureau fédéral qui a pris les rênes et qui s’est sans doute retrouvé au-devant d’un énorme chantier. Néanmoins, avec des problèmes qui déconcentrent des champions qui ont besoin de quiétude et de calme, il faudrait accorder toute l’attention souhaitée aux questions financières et à la logistique de ces éléments.
Certes, les dossiers hérités d’une gouvernance catastrophique ont leur importance et il faudrait les résoudre, mais il est impérieux de ne jamais fermer l’œil et accorder confiance à ceux qui confondent « administrite » et bonne gestion. La FTN serait bien inspirée de mettre les choses au point en ce qui concerner ces dossiers en suspens et qui concernent notre élite.