Intempéries : les pluies se dirigent vers le Nord-Ouest, prudence recommandée
Le chef de la sous-direction des opérations et du suivi à la Direction des opérations de la Protection civile, le lieutenant-colonel, Khalil Mechri, a annoncé ce mercredi 21 janvier 2026 la mise à jour de la carte de vigilance météorologique, en coordination avec l’Institut national de la météorologie (INM). La vigilance a été révisée du rouge et de l’orange au jaune, indiquant un niveau de risque moins élevé.
Khalil Mechri a précisé que les perturbations météorologiques se poursuivront, mais avec une intensité moindre. Des quantités de pluie comprises entre 40 et 50 mm sont attendues, notamment dans les régions du Nord-Ouest et de l’extrême Nord, caractérisées par la présence de nombreux oueds et un relief accidenté, ce qui les rend particulièrement exposées aux risques d’inondation.
Le responsable a appelé les citoyens à la plus grande prudence et à éviter toute tentative de traversée des oueds, que ce soit à pied ou en véhicule.
Sur le terrain, les unités de la Protection civile ont mené, depuis le début des perturbations, 466 opérations de pompage des eaux, en plus de 380 interventions pour la reconnaissance des routes inondées et 271 opérations de dégagement de moyens de transport. Elles ont aussi porté assistance à 350 personnes pour leur permettre de traverser en toute sécurité.
Le lieutenant-colonel Mechri a confirmé l’enregistrement de cinq décès jusqu’à présent, appelant les citoyens à respecter strictement les consignes de sécurité.