L’entrepreneuriat féminin ciblé à 30% : lancement imminent de la phase 2 de « Raïdat »
La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jbari, a annoncé mardi que le ministère vise à porter l’entrepreneuriat féminin à 30 pour cent minimum et prépare la deuxième phase du programme national « Raïdat » qui a déjà permis de créer 12 000 emplois directs en finançant 6 000 projets portés par des femmes.
La ministre a souligné lors de l’ouverture du premier Forum des Affaires ONE BUSINESS FORUM organisé par l’Organisation nationale des entrepreneurs au Palais des Congrès de la capitale que le ministère met la touche finale à la stratégie nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l’horizon 2035 et s’apprête à lancer son plan d’action, selon un communiqué du ministère.
Jbari a précisé que les femmes jouent un rôle central dans l’entrepreneuriat, notamment dans le domaine des énergies renouvelables où elles représentent 30 pour cent des ingénieurs, tandis que leurs investissements dans le domaine numérique ont augmenté à 35 pour cent au cours des cinq dernières années. 40 pour cent des startups créées depuis 2020 comptent au moins une femme parmi leurs fondateurs.
La ministre a également indiqué que la deuxième phase du programme « Raïdat » s’inscrit dans les orientations stratégiques du plan de développement 2026-2030.