gradient blue
gradient blue
A la une Sport

L’USM remet le bleu de chauffe : La saison de l’USM n’est pas terminée !

Avatar photo
  • 21 janvier 20:15
  • 3 min de lecture
L’USM remet le bleu de chauffe : La saison de l’USM n’est pas terminée !

Les coéquipiers de Ben Youssef ont fait valoir leur savoir-gagner. Ils ont encore des chances à défendre.

La Presse — Distancé par le leader et ses poursuivants avant justement l’affiche de Mustapha Ben Jannet face au champion en titre tunisien, les Bleus ont donc trouvé les ressources pour renverser le score après un mauvais départ, et ensuite gérer, en dépit de l’infériorité numérique après l’expulsion de l’un de ses buteurs du jour, Youssef Abdelli. A Monastir, si les Bleus n’ont pas vraiment décidé d’aller chercher haut les « Sang et Or » pour frapper fort et vite, ils ont toutefois affiché d’entrée leur détermination face au champion sortant, une Espérance proche d’être piégée d’ailleurs par Yassine Herch et Youssef Abdelli. Cependant, quand on joue l’EST, il faut toujours rester sur ses gardes car le réveil de l’équipe à Maher Kanzari a été payée cash avec un but signé Diarra.

Et alors que l’on pensait les Bleus assommés par ce but, la tête ajustée de Ben Youssef a fait mouche, et le but a ensuite été validé par la VAR. Sur ce match disputé, abstraction faite du retour tonitruant de l’USM après la pause, ce que l’on souligne au marqueur, c’est que cette équipe a su réagir et se révolter après l’ouverture du score adverse. Une sorte de résurrection, particularité des candidats aux premières loges, un modèle d’équipe qui ne s’affole guère et qui ne panique pas quand il est mené, fort il est vrai d’une lignée de joueurs aguerris et résolus à renverser à terme le premier de cordée. Un trait de caractère pareil, ça ne s’invente pas, ça se construit et ça s’entretient.

Ténacité et esprit de suite

En amont, forcément, l’USM avait récité sa leçon avant d’en découdre avec l’EST. C’est comme si le nul u Hedi Ennaifer face au ST est resté en travers de la gorge de certains piliers de l’équipe monastirienne. Sans être vraiment au-dessus techniquement, tactiquement et dans l’engagement, l’équipe n’a jamais donné l’impression de laisser la partie lui échapper.

Et d’ailleurs, quand l’EST a trouvé la faille assez tôt, l’USM a vite su qu’il fallait forcément changer quelque chose, sortir de cette animation qui ne marchait pas et trouver d’autres solutions. En fin de compte, le scénario rocambolesque de ce grand format en dit donc long sur la ténacité et l’esprit de suite de cette équipe. Réduit à dix, à 20 minutes du temps réglementaire, dans un match difficile, la victoire n’en n’est que plus belle pour un onze saisissant et même épatant.

Certainement, le retournement de situation constaté illustre la combativité et la capacité de l’équipe usémiste à se surpasser dans l’adversité. Au coup de sifflet final, si les effusions de joie monastiriennes ont clairement contrasté avec les mines dépitées des joueurs de l’Espérance, pour les observateurs de tout bord, l’on retiendra surtout que les deux équipes nous ont gratifié d’un spectacle haletant, plein de suspense et d’intensité. On en redemande.

Avatar photo
Auteur

Khaled KHOUINI

You cannot copy content of this page