gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Cinq victimes et des centaines secourues : le bilan dramatique des récentes inondations

Avatar photo
  • 22 janvier 13:19
  • 2 min de lecture
Cinq victimes et des centaines secourues : le bilan dramatique des récentes inondations

Cinq personnes ont péri dans les inondations provoquées par les fortes pluies ayant frappé plusieurs régions du pays, ces derniers jours, a annoncé jeudi la protection civile. Quatre victimes sont originaires de la ville de Moknine, dans le gouvernorat de Monastir, et une autre du gouvernorat de Nabeul.

Le bilan a été communiqué lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’École nationale de la protection civile à Jebel Jelloud. Selon les mêmes sources, les unités de la protection civile ont mené, depuis le début des perturbations météorologiques lundi et jusqu’à 6h00 jeudi matin, d’importantes opérations de secours et d’assistance.

Au total, 303 personnes ont été secourues, 137 évacuées de zones à risque et 433 autres aidées à traverser des zones inondées.

Les équipes sont également intervenues pour dégager 282 véhicules bloqués par les eaux et ont procédé à 941 opérations de pompage dans des habitations et unités résidentielles touchées par les inondations.

Face à la situation, le président Kaïs Saïed a affirmé que « la priorité absolue est le sauvetage des vies humaines », lors d’une visite effectuée mardi au siège de la protection civile.

Dans une vidéo diffusée mercredi soir par la présidence, il a appelé à la mobilisation de tous les moyens de l’État au profit des opérations de secours, incluant les ministères de l’Équipement et de l’Agriculture, les autorités régionales, la protection civile ainsi que les forces armées.

Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité d’intervenir de manière préventive afin d’éviter des drames liés à l’effondrement de murs menaçant ruine, alors que les opérations de secours se poursuivent dans plusieurs régions du pays.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page