gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Commentaire : Quand le Président donne l’exemple

  • 22 janvier 17:15
  • 3 min de lecture
Commentaire : Quand le Président donne l’exemple

Sous une pluie torrentielle, la nuit a été blanche. Une nuit durant laquelle le Président de la République a inspecté, sur le terrain, les régions touchées par des inondations d’une rare intensité. De Radès à Téboulba, en passant par plusieurs cités et quartiers du Cap Bon, le Chef de l’État est allé à la rencontre directe de citoyens peu habitués à échanger avec des responsables locaux ou centraux.

Des responsables qui, force est de le constater, n’ont pas su se défaire d’une certaine bureaucratie les empêchant d’être véritablement à l’écoute des doléances des citoyens, notamment en temps de crise. Or, cette méthode de gestion de la chose publique doit céder la place à une réelle synergie entre le citoyen et le responsable, qui permet de trouver, en temps opportun, les solutions qui s’imposent.

Car il n’est plus admissible qu’à chaque épisode critique, le Président de la République se trouve contraint de traiter des questions relevant des compétences des autorités locales ou régionales. Que chacun assume pleinement ses responsabilités ! Il est temps d’être à la hauteur de la charge confiée afin de répondre aux demandes légitimes des populations touchées.

Le responsable, à quelque niveau qu’il se trouve, est un soldat. Un soldat qui ne doit, en aucun cas, déserter le terrain. Il se doit, au contraire, de s’inspirer du courage et de la démarche du Chef de l’État, toujours présent sur le front pour mener à bien la guerre de libération nationale.

À travers cette présence constante, Kaïs Saïed donne l’exemple d’un Président proche de son peuple, disponible et réactif. Il s’agit là d’une nouvelle culture de la bonne gouvernance de la chose publique, menée et prônée par Kaïs Saïed, qui n’a cessé de démontrer sa proximité avec le citoyen, où qu’il se trouve. Réactivité, vigilance et disponibilité s’imposent désormais pour faire face aux imprévus et porter secours aux victimes.

Certes, face à ces intempéries, les Tunisiens ont été pris au dépourvu. Soit. Mais cela ne saurait dédouaner d’un certain laisser-aller observé en matière de maintenance d’une infrastructure de base déjà vétuste. La question demeure : à qui incombe la responsabilité ? Et jusqu’à quand le citoyen restera-t-il confronté au scénario classique d’une gestion réactive imposée par l’ampleur d’une catastrophe naturelle ? Des catastrophes qui, aujourd’hui, sont devenues prévisibles, conséquence directe de la persistance des perturbations climatiques et du changement climatique.

Pour autant, la Tunisie, sereine, est capable d’identifier les solutions nécessaires pour faire face à cette situation délicate. Solidaires, les Tunisiens doivent faire preuve d’un haut degré de patriotisme et de don de soi. Un comportement civique qui s’est illustré dès les premières heures de cette crise par un élan de solidarité citoyenne tous azimuts.

Auteur

Saïd BENKRAIEM

You cannot copy content of this page