gradient blue
gradient blue
Economie

Forum de Davos : Le dialogue au cœur d’une participation record

  • 22 janvier 17:45
  • 3 min de lecture
Forum de Davos : Le dialogue au cœur d’une participation record

La 56e édition du Forum économique mondial a démarré, lundi à Davos en Suisse, avec une participation record de pas moins de 400 dirigeants politiques, 65 chefs d’Etat, dont 6 membres du G7, près de 1.700 chefs d’entreprise dont 850 P.-d.g. des firmes les plus influentes au monde et une centaine d’enseignes opérant dans le domaine technologique, outre les 200 meneurs de la société civile et des organisations non gouvernementales.

La Presse — Selon un communiqué officiel, quelque 3.000 participants débattront, du 19 au 23 janvier, du thème « Un esprit de dialogue », avec une focalisation sur 5 questions principales, à savoir : comment pouvons-nous coopérer dans un monde plus conflictuel ? Comment pouvons-nous débloquer de nouvelles sources de croissance ? Comment mieux investir dans le capital humain ? Comment déployer l’innovation à grande échelle et de manière responsable ? Et enfin, comment pouvons-nous bâtir la prospérité dans les limites planétaires ?

Le Forum tient compte du contexte conflictuel et tendu dans le monde, admet que cela constitue une source d’incertitude et considère que le dialogue ne constitue pas « un luxe », mais « une nécessité absolue », selon les propos de Børge Brende, président-directeur général du Forum économique mondial qui ambitionne par ce dialogue de « dépasser les clivages, de mieux comprendre un contexte mondial en pleine mutation et de proposer des solutions aux défis les plus importants et les plus urgents d’aujourd’hui et de demain ».

Le forum devrait jouer le rôle de catalyseur pour transformer le dialogue « en progrès concrets », a déclaré dans le même contexte André Hoffmann, coprésident par intérim du Forum économique mondial.

200 sessions parallèles

La réunion de 2026 devrait ainsi « permettre un échange ouvert d’idées et de points de vue sur les enjeux les plus importants pour les populations, les économies et la planète, afin de traduire la compréhension partagée en actions concrètes ».

Le Forum prévoit dans son programme pas moins de 200 sessions parallèles avec des panels de haut niveau, donnant la parole aux dirigeants politiques et économiques.

Il prévoit également la publication de plusieurs rapports et études, dont le Baromètre de la coopération mondiale 2026, le Rapport sur les risques mondiaux 2026, les Perspectives mondiales de la cybersécurité 2026 et la dernière édition des Perspectives des économistes en chef.

Un show spécifique est attendu autour de la participation du président américain Donald Trump qui prend part, pour la première fois depuis 2020, exprimant des positions exceptionnellement choquantes sur le climat, le protectionnisme et l’expansionnisme…

Auteur

Lassâad BEN AHMED

You cannot copy content of this page