gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Intempéries à Nabeul et Mahdia : la mer met au jour des vestiges archéologiques

Avatar photo
  • 22 janvier 13:59
  • 2 min de lecture
Intempéries à Nabeul et Mahdia : la mer met au jour des vestiges archéologiques

Le ministère des Affaires Culturelles a annoncé, ce jeudi 22 janvier 2026, que les fortes vagues ayant frappé les zones littorales ces derniers jours, particulièrement dans les gouvernorats de Nabeul et de Mahdia, ont provoqué l’apparition de plusieurs trouvailles archéologiques.

Le ministère a confirmé le déploiement d’une équipe scientifique dans la région de Nabeul, précisément sur le site de « Néapolis » et ses environs, afin de procéder à des constats de terrain, de documenter les découvertes et d’évaluer l’état général du site.

Un travail d’expertise freiné par la météo

Ahmed Gadhoum, chercheur et directeur du département de l’archéologie sous-marine, a précisé que ce type d’intervention scientifique requiert de la patience et une vérification minutieuse. Les conditions climatiques exceptionnelles et la persistance d’une forte houle entravent actuellement les relevés dans des conditions normales, obligeant les chercheurs à la prudence et à multiplier les inspections une fois le calme revenu.

Par ailleurs, M. Gadhoum a indiqué qu’une équipe de l’Inspection régionale du patrimoine du Sahel s’est rendue, depuis avant-hier, sur plusieurs sites  de Mahdia, notamment à « Borj Erras » et Salakta, pour prendre les mesures d’urgence nécessaires.

Le défi de l’érosion côtière

Concernant la protection des sites antiques bordant le littoral, l’expert a souligné que leur préservation reste relative en raison de leur exposition directe à l’érosion marine. Toutefois, il a précisé que certains projets, notamment celui de l’aménagement du ruban côtier qui doit démarrer prochainement à Nabeul sous l’égide du ministère de l’Environnement, constituent des solutions pour limiter ces risques, selon les informations publiées sur le site officiel du ministère.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page