Nouveau réseau de planification urbaine: 27 municipalités sélectionnées
La Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) a annoncé la sélection de 27 communes dans le cadre de la restructuration du réseau de planification locale.
Elle a précisé que ce choix s’est appuyé sur des critères techniques et objectifs visant à améliorer la performance municipale et à moderniser l’action communale en matière de développement local et de planification stratégique.
D’après la liste publiée ce jeudi 22 janvier 2026 sur la page officielle de la Fédération, les communes retenues sont :
Nabeul, Sousse, Gremda, Bargou, Sidi Bouzid, Den Den, Gabès, Ghazala, Matmata, Ghomrassen, Sbeïtla, Métlaoui, Kélibia, Ksibet el-Médiouni, Djerba Houmt Souk, Agareb, El Ain, Aousja, Chihia, El Alia, Messadine, Djerba Midoun, Sakiet Eddaïer, Tajerouine, Le Kram, M’saken et Menzel Temime.
Un espace d’échange et de développement durable
Ce réseau constitue un espace d’échange d’idées et de propositions méthodologiques pour l’élaboration de plans de développement local ainsi que de planification spatiale et urbaine. L’objectif est de perfectionner les outils de diagnostic, de programmation et d’exécution, tout en garantissant un équilibre entre les activités économiques et le développement durable.
Les activités de ce réseau s’inscrivent dans le cadre du projet « Fonds Municipal des Compétences » (FMC), mis en œuvre par la FNCT et financé par l’Union européenne ainsi que la Coopération Suisse.