gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Interconnexion électrique : l’Italie réaffirme son soutien à la transition énergétique tunisienne

Avatar photo
  • 23 janvier 19:06
  • 2 min de lecture
Interconnexion électrique : l’Italie réaffirme son soutien à la transition énergétique tunisienne

L’interconnexion électrique reflète l’engagement de l’Italie à soutenir la Tunisie dans sa transition énergétique (Ambassadeur d’Italie)

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a affirmé que le projet d’interconnexion électrique témoigne de l’engagement du gouvernement italien à soutenir la Tunisie dans sa transition énergétique.

Lors d’un entretien vendredi avec le Secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchene, au siège du ministère, l’ambassadeur a réitéré la volonté de son pays de poursuivre la coordination pour garantir le succès des différentes étapes du projet. Il a souligné que celui-ci permettra de développer les échanges d’énergie électrique entre les deux rives de la Méditerranée grâce à une liaison bidirectionnelle d’une capacité de 600 MW.

Selon un communiqué du ministère, la rencontre a porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment l’état d’avancement du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, baptisé « ELMED ».

De son côté, le Secrétaire d’État s’est félicité de la qualité de la coopération économique tuniso-italienne, particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables. Il a salué les résultats positifs déjà enregistrés, tout en insistant sur l’importance du suivi et de l’évaluation pour assurer la réussite des projets conjoints.

Le Secrétaire d’Etat a également souligné l’importance de finaliser le projet d’interconnexion dans les délais impartis. Il a rappelé qu’il s’agit de l’un des grands projets nationaux stratégiques qui contribueront à la stabilité du réseau électrique et à la diversification des sources d’approvisionnement énergétique en Tunisie.

Dans ce contexte, il a évoqué les progrès réalisés par la Tunisie, notamment la réforme du cadre juridique des énergies renouvelables. Ces réformes ont permis d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets, dont certains sont déjà opérationnels, tandis que d’autres devraient être lancés au cours de l’année actuelle pour une capacité totale avoisinant les 600 MW.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page