L’agriculture en profitera : les barrages et réserves d’eau à Ben Arous atteignent 100% de remplissage
Les services techniques relevant du département de la conservation des eaux et des sols à la Délégation régionale du développement agricole de Ben Arous, ont enregistré une amélioration significative du niveau des eaux collectées dans les barrages et les lacs suite aux dernières pluies qui ont touché toutes les régions du gouvernorat.
En effet, les différentes zones du gouvernorat de Ben Arous a connu, au cours de la semaine écoulée, d’importantes précipitations dont les quantités enregistrées dans certaines régions ont atteint plus de 200 mm. A ce propos, M. Azzedine Krioui chargé de la gestion au sein de la délégation régionale a indiqué que ces importantes précipitations ont permis de renforcer les réserves en eau dans les lieux de collecte. Et ce, principalement au niveau des barrages et des lacs de montagne. Une bénédiction après la forte baisse de nos réserves en eau dont a souffert le pays au cours des dernières années.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce vendredi 23 janvier 2026, Krioui a ajouté que les services techniques de la Délégation suivent de près l’évolution des réserves et effectuent des visites sur le terrain pour s’enquérir de toutes les données actualisées, notamment le contrôle du niveau élevé de l’eau et son impact sur les réserves.
100 % de remplissage
Il a noté que le taux de remplissage du barrage de Wadi el Hmé, le plus grand de la région, a atteint son maximum, soit une capacité d’environ 1 million 270 mille mètres cubes, ce qui correspond au niveau atteint par le niveau des eaux collectées à la suite des dernières précipitations.
Il a ajouté que les réserves en eau des lacs de montagne ont atteint 648.000 mètres cubes, ce qui correspond à un taux de remplissage de 100%. Le taux de remplissage des barrages de montagne a atteint 580.000 mètres cubes, ce qui équivaut également à un taux de remplissage total de 100%.
Outre le barrage de Wadi Al Hmé, le gouvernorat de Ben Arous compte 3 barrages et 27 lacs dont les plus connus sont les lacs Wadi Al-Katar, Wadi Kaf Lahamer, Kasbaya et Hajjej, tous situés dans la région de Marnag.
L’agriculture en profitera
« Ces eaux collectées sont de nature à soutenir les réserves hydriques de la région et contribueront à l’irrigation des terres, ce qui constitue un atout majeur pour les agriculteurs et les terres agricoles dans la région, estimées à plus de 500 ha réparties entre cultures irriguées, légumes et les arbres fruitiers », a-t-il ajouté.
Selon les dernières données actualisées, la moyenne des précipitations depuis le mois de janvier et jusqu’à ce vendredi a atteint 242,7 mm, soit plus de 60% que le niveau annuel habituellement enregistré dans la région.