gradient blue
gradient blue
Sport

Ligue 1 – 17e journée – CA-ESS (3-0) : Signé firas Chaouat…

  • 23 janvier 10:18
  • 4 min de lecture
Ligue 1 – 17e journée – CA-ESS (3-0) : Signé firas Chaouat…
Photo : ©Mokhtar HMIMA

Triplé inoubliable du buteur clubiste qui aide son club à rejoindre l’EST à la première place au classement. L’ESS a été dominée et effacée. Le championnat est relancé.

La Presse — Un classique qui a tenu toutes ses promesses ? Oui et non. Parce qu’au finish, c’est un CA en roue libre face à une ESS déconnectée, et en même temps des buts et des actions pendant tout le match. Ce n’était pas l’adversité et l’intensité des classiques CA-ESS des beaux jours, mais ce n’était pas non plus un match monotone. Le CA peut être content de sa production d’hier : large victoire, domination totale, des sensations, signe indien chassé face à la bête noire depuis l’aller, une première place partagée avec l’EST. Voilà un tir groupé pour Faouzi Benzarti et ses joueurs qui, honnêtement, sont tombés sur une ESS désarçonnée et «médiocre». Si ce n’était pas Sabri Ben Hassen, inspiré et courageux, l’Etoile aurait pu encaisser plus de trois buts. La première mi-temps déjà pouvait se solder par trois à zéro pour les Clubistes. Un but de Chaouat (40’) sur une action verticale où Khadhraoui dévie pour Zaâlouni qui centre à ras de terre pour un Chaouat bien placé. Mais avant cela, le même Chaouat rate (5’) devant un Ben Hassen bien opposé à sa frappe, et Kinzumbi (10’) face à face qui trouve le gardien étoilé sobre et bien placé. Seydou Khan a lui aussi raté un but facile, son tir a trouvé encore une fois Ben Hassen. Et l’Etoile dans tout cela ? Avec seulement Anene qui courait et faisait l’effort, alors que Dhaoui, Senghor et Chouchene étaient absents, l’Etoile ne pouvait pas espérer grand-chose. Le milieu et la défense clubistes étaient là pour contrecarrer les départs des Etoilés, les relais souvent ratés, et même pour Anene, Chrifi et Zaâlouni ont été appliqués pour atténuer l’efficacité de ses actions. Ce rebond de l’Etoile en début de la seconde mi-temps (l’habituel fléchissement du CA à Radès à la reprise), et ces quelques coups-francs vains n’étaient que feu de paille. Deux autres buts du CA en trois minutes d’intervalle de Chaouat ont tué le match pour les locaux.

D’abord, un corner et un service de Khadhraoui pour la tête de Chaouat, et puis une triangulation Khadhraoui-Shili-Chaouat et le buteur clubiste ajuste du plat du pied droit. C’était la victoire de Chaouat qui s’impose comme l’attaquant vedette du CA et du championnat. Enormément de progrès pour cet attaquant depuis l’année dernière. Il devient plus confiant, plus solide dans ses manœuvres, et surtout il se place très bien devant les buts.

À confirmer

Ce classique a mis le CA sur orbite pour la course au championnat. Malgré la moyenne qualité de l’effectif et les hauts et bas de tous les joueurs, Benzarti a réussi à apporter le maximum de points. Hier, ce 4-3-3 du CA, avec beaucoup de mobilité et d’appels, a étouffé une ESS qui a besoin d’un électrochoc pour se réveiller. Cette défaite va avoir un mauvais impact d’autant que les joueurs de talent se font rares dans cette équipe, et que Anene à lui seul ne peut porter l’Etoile sur ses épaules.

Un grand match de Sabri Ben Hassen qui a opéré sans défense tellement les attaquants clubistes étaient à l’aise. Dans le camp du vainqueur, belle victoire et sortie honnête de tous les joueurs qui reste à confirmer. Avec toujours ce Khadhraoui qui panique devant les buts. Hier encore, un but facile raté : un centre de Zaalouni devant des filets vides et Khadhraoui met son genou et pousse la balle loin ! Il faudra bien que Benzarti trouve une solution pour bousculer ce joueur bloqué et introverti.

Auteur

Rafik EL HERGUEM

You cannot copy content of this page