SOS Villages : le programme d’appui à la famille s’étendra à 4 nouveaux gouvernorats en 2026
Le directeur national de SOS Villages d’Enfants, Achraf Saïdi, a annoncé que le programme de soutien à la famille et de protection de l’enfance, qui bénéficie actuellement à plus de deux mille familles dans 12 gouvernorats, s’étendra cette année aux gouvernorats de Gabès, Médenine, Béja et Nabeul. Cette extension s’inscrit dans le cadre du renforcement des activités de l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS et du soutien aux efforts de l’État en matière de protection de l’enfance.
Un numéro de téléphone pour signaler les situations urgentes
Invité ce vendredi 23 janvier 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, Achraf Saïdi a précisé que l’objectif à l’horizon 2030 est de couvrir l’ensemble des gouvernorats de la République. Il a souligné que l’association prend en charge toutes les situations de menace sur les enfants qui lui sont transmises par les délégués à la protection de l’enfance et les services du ministère de la Famille.
M. Saïdi a mis à la disposition des citoyens le numéro de téléphone 58 371 050 pour signaler toute situation nécessitant une intervention urgente, précisant que l’association prend les mesures nécessaires dès réception des signalements, en coordination avec toutes les parties intervenantes.
Réintégration familiale : Plus de 41 enfants et jeunes ont retrouvé leur foyer
L’invité a révélé que parmi les indicateurs positifs de l’année 2025 figure le retour de plus de 41 enfants et jeunes des maisons SOS vers leurs familles biologiques. Ce retour a été rendu possible après s’être assuré de la disparition des facteurs de risque, notamment par la guérison ou la sortie des centres de rééducation.
Aide aux familles sinistrées par les inondations
Par ailleurs, Achraf Saïdi a indiqué que l’association a commencé, depuis mercredi dernier, à apporter son aide aux familles touchées par les récentes inondations.
Il a noté que trois familles dont les habitations ont été endommagées ont été évacuées et relogées. Des interventions ont également eu lieu dans deux maisons affiliées au programme de soutien à la famille dans la zone de Bahr Lazreg, à Tunis.