gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

1ères journées parapharmaceutiques – Industrie : La parapharmacie fleurit et s’organise

  • 24 janvier 17:45
  • 3 min de lecture
1ères journées parapharmaceutiques – Industrie : La parapharmacie fleurit  et s’organise

Après les performances remarquables de l’industrie pharmaceutique, aussi bien pour couvrir une large gamme de la demande intérieure que pour explorer des marchés à l’export, c’est au tour du secteur parapharmaceutique de fleurir et de s’organiser.

Il y a environ une décennie, la Tunisie était un importateur net de produits parapharmaceutiques. Aujourd’hui, une industrie est bien là, avec un potentiel de développement important, tant la demande est en expansion sur le marché local qu’à l’export.

La Presse — Les premières Journées parapharmaceutiques, qui se tiennent à Tunis les 23 et 24 janvier et qui ambitionnent de devenir un rendez-vous annuel, expriment une certaine volonté de développer un «marché sain, compétitif et innovant», comme l’a bien souligné Aslan Berjeb, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie.

C’est une rencontre pour débattre entre les intervenants concernés du cadre réglementaire, du partenariat public-privé, mais aussi des défis et de l’accompagnement d’un secteur en pleine expansion.

Selon les chiffres officiels, «le secteur de la fabrication des dispositifs médicaux compte actuellement plus que 37 entreprises, employant près de 5.200 personnes. Les exportations des dispositifs médicaux stériles avoisinent 52 millions de dinars, avec un taux de valeur ajoutée sectorielle supérieur à 40%».

Pas moins de 60 unités industrielles, employant plus de 10 personnes chacune, opèrent dans le secteur des produits cosmétiques et de la parfumerie avec un total d’environ 7.600 emplois et des exportations qui avoisinent les 270 millions de dinars.

Une large gamme de produits est déjà sur le marché «allant de l’hygiène et des soins dermo-cosmétiques à la prévention et au bien-être».

«Le secteur parapharmaceutique inclut également des segments tels que les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, la dermo-cosmétique, ainsi que les équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite».

L’état des lieux étant tel, le secteur a aujourd’hui besoin de s’organiser et d’être accompagné, afin de répondre aux besoins du consommateur, mais aussi de prospérer à même de saisir les opportunités d’investissement et de développement qui s’offrent en Tunisie et à l’étranger.

Pour ce faire, le ministère de l’Industrie a réitéré «son engagement total envers le secteur de la parapharmacie».

«Il s’attache à accompagner les opérateurs, à soutenir la structuration du secteur et à mettre en place un cadre réglementaire incitatif et clair, en coordination avec tous les ministères et les structures concernés», a déclaré Fatma Thabet Chiboub, ministre l’Industrie des Mines et de l’Energie, à l’ouverture des Journées.

Elle a rappelé, à cette occasion, les différents mécanismes et les structures d’appui déjà existants pour l’accompagnement du développement du secteur.

De nombreux défis se présentent, par ailleurs, à l’instar de la compétitivité des industries tunisiennes par rapport à la concurrence étrangère, la sécurité des produits utilisés dans la mesure où ils sont directement rattachés à la santé des citoyens, le facteur confiance, la commercialisation électronique, etc.

Les Journées parapharmaceutiques devraient dégager des pistes concrètes pour répondre aux préoccupations des opérateurs.

Auteur

Lassâad BEN AHMED

You cannot copy content of this page