gradient blue
gradient blue
A la une Société

Récentes inondations à l’Ariana: Plusieurs quartiers de Raoued isolés

  • 24 janvier 17:06
  • 3 min de lecture
Récentes inondations à l’Ariana: Plusieurs quartiers de Raoued isolés

Les quartiers de la délégation de Raoued (gouvernorat de l’Ariana), particulièrement ceux de « Warda » et « El Brarja », sont plongés dans une paralysie quasi totale. En début de semaine, des précipitations record atteignant 180 mm ont provoqué un véritable « siège hydraulique », révélant une nouvelle fois la fragilité extrême des infrastructures. Des milliers de citoyens se sont retrouvé isolés chez eux après que les eaux ont envahi les rues et pénétré dans de nombreuses habitations.

Des moyens municipaux dérisoires
Contacté par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), Issam Mansouri, vice-Président du conseil local de Raoued, a déclaré que la situation dépasse largement les capacités de la municipalité. Celle-ci ne dispose que de deux pompes, un équipement jugé dérisoire face à l’ampleur du sinistre. Malgré les efforts continus pour évacuer l’eau dans certains points critiques, des quartiers entiers restent submergés, entraînant la suspension des cours et le blocage total des activités quotidiennes.

Un projet vital à l’arrêt faute de financement
De son côté, Itidel El Gharbi, membre du conseil local, a révélé à la TAP que l’aménagement du réseau d’évacuation des eaux pluviales pour les quartiers Warda et Chaker nécessite une enveloppe de 26 millions de dinars. Or, seuls 3 millions avaient été alloués précédemment, provoquant l’arrêt du projet avant même son démarrage effectif.

La colère des habitants : 30 ans d’attente
L’exaspération est vive chez les riverains du quartier Warda. Ils dénoncent la répétition d’un scénario catastrophe qui dure depuis trois décennies. Bien que le quartier soit légalement loti et approuvé, les études techniques pour son aménagement dorment toujours dans les tiroirs.

Entre véhicules endommagés, maisons inondées et urgences médicales impossibles à évacuer, les habitants lancent un appel de détresse urgent aux autorités centrales, en particulier au ministère de l’Équipement et à la Présidence de la République. Leurs revendications sont claires Ils exigent une intervention immédiate avec des engins lourds pour désenclaver les zones sinistrées et pomper les eaux stagnantes.

Il s’agit également d’accorder une priorité absolue pour les quartiers Warda et Chaker dans le plan de développement 2026-2030

Et de mettre en oeuvre un projet d’assainissement pour mettre fin à plus de 30 ans de souffrance.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page