gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Anticiper, coordonner, intervenir immédiatement : Les maîtres mots de Kaïs Saïed

Avatar photo
  • 25 janvier 17:15
  • 7 min de lecture
Anticiper, coordonner, intervenir immédiatement : Les maîtres mots de Kaïs Saïed

Le Président appelle à anticiper, coordonner et intervenir urgemment sur le terrain et mobiliser tous les moyens pour venir en aide aux sinistrés dans toutes les régions touchées.

La Presse —Chaque épisode d’intempéries, les failles des services d’intervention apparaissent au grand jour. Dysfonctionnements accumulés au fil des décennies, manque d’anticipation et projets construits à la hâte, souvent entachés de corruption, sont autant de facteurs qui fragilisent la réponse face aux crises. Le moment est venu de mettre fin à ce chaos et de trouver des solutions urgentes et durables.

Le Président de la République en est pleinement conscient, comme l’a montré la récente réunion au Palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, les ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires sociales, ainsi que les hauts responsables sécuritaires, l’Institut national de la météorologie et les Scouts tunisiens. Le message était clair, il faut renforcer la coordination et accélérer les interventions face aux urgences.

Kaïs Saïed dans les zones sinistrées : constats, condoléances et mobilisation face aux défaillances locales

Personne n’ignore que, lors des dernières intempéries, certains responsables municipaux sont restés cloîtrés dans leurs demeures, contrairement à d’autres qui ont assuré une présence effective sur le terrain et coordonné leurs actions avec les services d’intervention, notamment la Protection civile.

Les vidéos relayées par les citoyens montrant des habitants pris au dépourvu, des voitures emportées et des habitations ravagées par la montée des eaux, ont profondément choqué l’opinion publique, révélant l’ampleur de la fracture entre la population et les services municipaux.

Fidèle à ses principes politiques, fondés sur la primauté du terrain, sur la parole et sur la proximité avec les citoyens, le Président de la République, Kaïs Saïed, a visité le 20 janvier les zones sinistrées pour suivre de près l’évolution de la situation.

Après un passage à la salle des opérations de l’Office national de la protection civile pour prendre connaissance des mesures et des prévisions météorologiques, il s’est rendu à Radès, Grombalia et Hammamet. À Moknine et Téboulba, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et donné ses instructions pour intensifier les recherches et mobiliser tous les moyens disponibles.

À l’aube du jour suivant, le Président de la République s’est rendu à Nabeul, puis à Soliman, encerclée par les eaux, où il s’est enquis de la situation des citoyens hébergés dans les centres d’accueil, saluant les efforts des forces armées, des forces de sécurité et des agents de la Protection civile, ainsi que l’élan de solidarité manifesté par les citoyens.

Kaïs Saïed exige des actions immédiates

C’est dans ce même esprit d’action et de suivi que Kaïs Saïed a présidé, le 23 janvier au Palais de Carthage, une réunion consacrée à l’examen des dysfonctionnements accumulés au fil des décennies et à la nécessité d’y remédier sans délai, notamment en matière de curage des canaux d’assainissement et des oueds.

Il a insisté sur «l’importance de l’anticipation, d’une coordination totale entre les différents intervenants et d’une action immédiate sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés dans toutes les régions touchées».

Il convient de souligner à cet effet l’absence de toute synchronisation et malheureusement toujours persistante entre les services du ministère de l’Équipement, l’Office national de l’assainissement et les services municipaux, un manque de coordination qui a lourdement affecté l’état et la qualité des artères.

Dans cette logique, le Chef de l’État a insisté sur les impératifs de l’anticipation et de la coordination totale entre les différents intervenants, tout en appelant à « une action immédiate sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés dans toutes les régions touchées ». Car il ne s’agit plus d’attendre le retour du beau temps pour dresser le constat des dégâts, mais d’agir en amont, avec responsabilité et constance.

Anticiper, coordonner et intervenir durablement et ne plus tolérer l’inaction comme l’a rappelé à plusieurs reprises le Président de la République, doivent désormais s’imposer comme les piliers de l’action publique, afin que ces épisodes climatiques ne continuent plus, à chaque fois, de mettre en lumière les mêmes défaillances et de laisser les citoyens seuls face à l’épreuve.

Par ailleurs, la responsabilité des citoyens et de certaines entreprises dans l’obstruction des réseaux d’évacuation des eaux pluviales doit être pointée du doigt au premier chef. Cette pratique, conjuguée à l’absence de tout contrôle effectif et de pénalisation, figure parmi les causes ayant aggravé la situation actuelle dans laquelle se trouvent plusieurs régions touchées. Il faut bien le souligner.

Fini le temps des promesses

Le Président de la République a salué les efforts déployés par l’ensemble des parties concernées, tout en mettant particulièrement en avant l’élan de solidarité remarquable des citoyennes et des citoyens. À peine le niveau des eaux a-t-il baissé que les habitants se sont activés à effacer les traces de boue, repeindre les murs et soutenir les plus vulnérables. Enfants, femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, chacun contribuant selon ses moyens.

Cette conscience civique et cette cohésion sociale ont été au cœur de l’action de terrain, que le Chef de l’État a également jugée indispensable, appelant à « une action immédiate et coordonnée dans toutes les régions touchées» pour venir en aide aux sinistrés.

Cette solidarité n’est pas nouvelle. En effet, elle illustre des valeurs profondes du peuple tunisien, mais elle contraste avec ceux dont les intentions sont marquées par la malveillance et la cupidité, pour lesquels nul rétablissement n’est espéré, a souligné le Chef de l’Etat. Cette réaction citoyenne démontre que, malgré les limites institutionnelles, la résilience et l’entraide peuvent constituer un levier essentiel pour accompagner l’action publique et atténuer l’impact des catastrophes. Mais il ne faut pas pour autant que les services concernés persévèrent dans cette fuite en avant, surtout, sans reddition des comptes. 

Le Président de la République a clôturé la réunion avec un message clair en affirmant qu’il ne s’agit plus de publier des communiqués, mais d’agir concrètement pour le peuple. «Les masques tomberont, les réseaux de désinformation et de corruption se disloqueront, et la reddition des comptes exigée par les citoyens se poursuivra». Les aspirations et souffrances exprimées depuis le 17 décembre 2010, et rappelées lors du quinzième anniversaire de la Révolution, seront enfin reconnues et traduites en actes concrets, a-t-il conclu.

Trêve de discours donc, le peuple exige actes, responsabilité et résultats. Les photos publiées par certains responsables municipaux sur les réseaux sociaux concernant des travaux d’intervention après ces intempéries ne tromperont plus personne.

Avatar photo
Auteur

Samir DRIDI

You cannot copy content of this page