gradient blue
gradient blue
Editorial

Coopération internationale : diversification et souveraineté

  • 25 janvier 17:00
  • 3 min de lecture
Coopération internationale : diversification et souveraineté

La Tunisie prouve, avec le temps et les mutations à travers le monde, qu’elle est en faveur d’une diversification de sa coopération internationale avec les pays frères et amis tout en restant farouchement attachée à ses principes de respect de la souveraineté nationale.

En effet, après avoir appelé à repenser les mécanismes de ladite coopération, notre pays a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour l’instauration d’un dialogue constructif selon des approches innovantes tenant en ligne de compte les spécificités de chaque pays, d’où sa détermination à définir ses stratégies nationales conformément à ses capacités et sa vision, à savoir une coopération égalitaire, une économie résiliente et un État social. 

Confirmant ces approches, on constate, ces derniers temps, qu’en plus des relations de coopération avec les pays voisins et ceux du partenaire traditionnel, en l’occurrence l’Union européenne, la Tunisie se tourne vers des partenariats avec des pays émergents d’Afrique et d’Asie. 

Ainsi, on note l’organisation prochaine d’une mission économique composée de dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), mise sur pied par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie, laquelle mission se rendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en vue de nouer des partenariats stratégiques avec des dirigeants d’entreprises, ainsi qu’avec des représentants d’administrations et de ministères ivoiriens.

Ensuite, une rencontre entre des responsables tunisiens et indiens, plus précisément le directeur général de la Fipa et l’ambassadrice de l’Inde à Tunis, a permis d’identifier les secteurs prioritaires en vue d’une coopération renforcée dont notamment en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), d’industrie pharmaceutique et d’infrastructure de base.

Si on y ajoute la concrétisation des projets élaborés par le Centre de promotion des exportations (Cepex) en vue d’augmenter le volume des produits à exporter vers les différents pays des cinq continents au profit de nos agriculteurs et de nos opérateurs économiques, tout irait pour le mieux pour la dynamique économique, en général, et pour les recettes en devises, en particulier.

C’est dire que les divers indices indiquent que la Tunisie avance sur la voie de la réforme et du développement grâce, entre autres, à son engagement à travailler avec ses partenaires internationaux et régionaux afin de parvenir à un développement global, conciliant les exigences économiques et sociales.

En définitive, il s’agit d’une orientation faisant écho à l’appel du Président de la République, Kaïs Saïed, depuis 2023, pour la mise en place d’un véritable partenariat pour la construction d’un nouveau monde bénéficiant à l’humanité entière dans un climat de justice et d’équité.

Auteur

Noureddine HLAOUI

You cannot copy content of this page