gradient blue
gradient blue
Culture

« Twerakh Tounes » au théâtre des régions : L’histoire de la Tunisie racontée avec humour sur scène

Avatar photo
  • 25 janvier 20:00
  • 2 min de lecture
« Twerakh Tounes » au théâtre des régions : L’histoire de la Tunisie racontée avec humour sur scène

Une comédie satirique de Hatem Karoui sera présentée le 26 janvier 2026 au Théâtre des Régions, à la Cité de la culture, au profit de l’hôpital Charles-Nicolle.

La Presse — La pièce Twerakh Tounes (Histoires de Tunisie), écrite et mise en scène par Hatem Karoui, sera jouée le 26 janvier 2026 à 19h30 au Théâtre des Régions, à la Cité de la culture Chedly Klibi à Tunis.

À travers une forme accessible et rythmée, le spectacle propose un regard décalé sur plusieurs moments de l’histoire tunisienne.

Comédie satirique construite en tableaux successifs, Twerakh Tounes mêle personnages historiques et figures imaginaires. Sur scène, les époques se croisent, dialoguent et parfois s’entrechoquent, donnant lieu à des situations tantôt drôles, tantôt grinçantes. Le rire sert ici de point d’entrée pour questionner le rapport à l’histoire, à la mémoire et à l’identité collective.

La mise en scène s’appuie sur une combinaison de texte théâtral, de musique, de mouvements chorégraphiés et de projections vidéo.

Cette diversité de langages permet de passer du passé ancien à des problématiques plus contemporaines, sans chercher la reconstitution fidèle, mais plutôt l’évocation et le commentaire. L’histoire est racontée comme une suite de récits vivants, ancrés dans le présent.

Hatem Karoui, auteur et metteur en scène de la pièce, est connu pour son parcours pluriel. Slameur, comédien et chanteur satirique, il fait partie des pionniers du slam en Tunisie.

Depuis le début des années 2000, il développe un travail artistique qui croise poésie, théâtre et musique, avec une attention particulière portée au texte, à l’oralité et à l’ironie sociale.

La représentation du 26 janvier est organisée par les Lions Clubs Carthage Sophonisbe, Soukra Yasmine, Tunis Alyssa et Tunis La Marsa.

Les recettes de la soirée seront intégralement reversées à l’hôpital Charles-Nicolle, afin de contribuer à l’acquisition d’un équipement médical destiné aux traitements ciblés des cancers.

Un spectacle qui invite à revisiter l’histoire autrement, tout en s’inscrivant dans une démarche solidaire.

Avatar photo
Auteur

Asma DRISSI

You cannot copy content of this page