Tous les genres artistiques sont représentés à l’instar de la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie, la gravure, la céramique et les arts visuels mêlant ainsi art contemporain, moderne et design.
La Presse — La 2e édition du Salon national des arts plastiques a élu cette année domicile au Musée national de l’art contemporain et moderne à la Cité de la culture. L’exposition, inaugurée le 24 janvier 2026 par Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles, se poursuivra jusqu’au 24 février et réunit plus de 150 artistes, 75 œuvres représentant 15 gouvernorats. Tous les genres artistiques sont représentés à l’instar de la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie, la gravure, la céramique et les arts visuels mêlant ainsi art contemporain, moderne et design.
Organisée par le ministère des Affaires culturelles, cette 2e édition du Salon national des arts plastiques, dont la première édition a eu lieu en juin 2025 à la Maison des arts du Belvédère, constitue un large panorama d’œuvres d’artistes venus de plusieurs régions du pays.
Selon Ahlem Boussandel, directrice générale du Musée national de l’art contemporain et moderne, « cette édition s’inscrit dans une nouvelle dynamique qui consiste à accompagner, documenter et promouvoir l’art tunisien ».
Sonia Ben Romdhane, Hela Hamrouni, Leila Farhat, Hanen Ben Amara, Imen Aloulou Masmoudi, Kaouther Jellazi Ben Ayed, Latifa Somai (Ariana), Bessem Mansouri (Béja), Hayet Meddeb Guesmi, Aya Yahyaoui, Amel Ben Salah Zaïem, Ghada Belabed, Elhem Larbi, Abdellatif Touati, Tarek Fakhfakh, Nihel Layeni (Tunis), Rahma Abdelkafi, Olfa Affes, Asma Reqiq (Sfax), Béchir Sfaxi, Moncef Ben Jemaâ, Mourad Chouaya (Bizerte), Khaoula Kalaaji, Faouzia Dhifallah, Natacha Touati Drobnjak, Zemzem Bouslah, Syrine Azzouz Saffar, Dhouha Ayari (Ben Arous), Mohamed Baâti (Mahdia), Aïcha Attig, Rawka Gaida (Sousse), Monaâm Abid (Kébili), Aymen Nbili (Tozeur) proposent des représentations situées entre le semi-figuratif et l’abstrait, dont la plupart sont réalisées à partir de techniques mixtes illustrant un imaginaire foisonnant où les formes et les couleurs se conjuguent pour donner sens à l’œuvre.
Si la peinture domine l’exposition, les autres genres de techniques artistiques ne sont pas en reste. La gravure étale toute sa splendeur et s’impose avec audace dans l’espace du Musée. Expression de la modernité, l’installation prend de plus en plus une dimension ample en combinant différentes matières pour les mettre en valeur.
Sans cesse considérée comme un art mineur, la photographie artistique s’immisce dans cette mosaïque d’œuvres et s’offre de plus en plus de place.
Les sculptures paradent également dans cette ambiance et étalent des œuvres constituées de marbre, de bois et de métal. Un vent créatif traverse ces sculptures qui témoignent du savoir-faire d’artistes rompus en la matière.
L’exposition a été précédée par une conférence de presse du comité directeur, représenté par Ahlem Boussandel, directrice générale du Musée d’art contemporain et moderne ainsi que de Hela Ben Saâd, responsable des régions, qui ont tenu l’une et l’autre à saluer les efforts des artistes participants de toutes les régions et ont mis en valeur leurs travaux à ce Salon.
Outre l’exposition, une rencontre autour du thème : « Le défi des pratiques artistiques en Tunisie » (30 janvier) et une autre rencontre sur le thème : « Les droits d’auteur dans le domaine des arts plastiques » (13 février). En ce qui concerne les ateliers, il y aura : un atelier de dessin animé par Soulef Mabrouk et Nesrine Habib, un atelier de cérramique artistique encadré par Nasredinne Farahti, Bilel Guizani et Mohamed Ali Derouich, et ce, les 31 janvier, 1, 7 et 8 février. Par ailleurs, une journée sera consacrée à la poterie de Sejnane le 8 février 2026.
