Crise cardiaque : l’importance d’une prise en charge immédiate dans le service des urgences
Le président de la Société Tunisienne de Chirurgie Thoracique, Cardiaque et Vasculaire, le Dr Imed Frikha, a appelé ce lundi 26 janvier 2026 les patients cardiaques à la plus grande vigilance face aux signes avant-coureurs d’un infarctus.
Il souligne l’importance de se rendre immédiatement aux urgences afin d’être pris en charge via le système « Najda », lancé récemment par le ministère de la Santé.
Ce dispositif permet d’orienter rapidement le patient vers l’établissement le plus proche pour une coronarographie et une désobstruction de l’artère coronaire.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le Dr Frikha a détaillé les symptômes initiaux à ne pas négliger :
Douleurs thoraciques aiguës et intenses.
Sensation de lourdeur persistante dans le bras gauche.
En cas d’effort physique, il conseille au patient de s’arrêter immédiatement, de se reposer, et de prendre son traitement habituel (généralement des comprimés à placer sous la langue pour dilater les artères) avant de contacter d’urgence les secours.
Le spécialiste a précisé que tous les services d’urgence sont désormais connectés à la plateforme Njda.TN. Ce système permet, après un premier diagnostic local de l’obstruction artérielle, de transférer le patient sans délai vers l’unité spécialisée la plus proche.
Ce plan de généralisation de la plateforme à tout le territoire a été lancé en août 2025 par le ministère de la Santé.
Après des résultats probants dans plusieurs gouvernorats, cet outil numérique permet une détection précoce, l’envoi d’alertes instantanées aux équipes médicales et une intervention rapide pour réduire les complications et le taux de mortalité.