Les exportations tunisiennes vers la région du Golfe arabe ont atteint 763 millions de dinars(MD) en 2025. Les Émirats Arabes Unis est le premier client de la Tunisie dans la région, avec un volume d’échanges commerciaux entre les deux pays d’environ 950 MD.
Selon les données publiées par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), les exportations de la Tunisie vers les Émirats représentent 47 % du total des exportations vers les pays du Golfe, soit environ 356 MD, assurées par près de 282 entreprises tunisiennes.
La participation de la Tunisie à la plus grande édition du Salon mondial de l’alimentation et des boissons alimentaires, « Gulfood Dubai 2026 », a démarré, lundi, 26 janvier 2026, avec 61 entreprises exposant une variété de produits nationaux.
Pour la neuvième fois, le CEPEX conduit cette participation à cet événement, qui se tient, actuellement, à Dubai World Trade Centre et
Dubai Exhibition Centre, pour une durée de cinq jours.
Les entreprises tunisiennes exposent leurs produits dans deux pavillons d’une superficie totale de plus de 800 mètres carrés.
La « Maison de l’Exportateur » supervise le premier pavillon sur le thème « Cuisines du Monde » (48 entreprises exposantes), tandis que le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) supervise un second pavillon dédié aux « Huiles et Graisses », avec la présence de 13 exposants d’huile d’olive conditionnée.
L’offre tunisienne comporte une gamme de produits que la Tunisie expose habituellement pour mettre en avant leurs caractéristiques et leur qualité, notamment, les dattes, l’huile d’olive, les poissons frais et congelés, les fromages, les jus et boissons, les préparations alimentaires, les pâtes et les biscuits, ainsi que divers types de conserves (thon, sardines, tomates, harissa, olives de table et légumes variés), selon les données du CEPEX.
La participation tunisienne à ce salon constitue une occasion pour valoriser la qualité des produits tunisiens et pour diversifier les clients et partenaires économiques sur les marchés mondiaux, precise le Cepex.
Elle vise, également, à explorer davantage les opportunités disponibles sur les marchés du Golfe, d’Asie, d’Afrique et d’Europe, ainsi.
Il s’agit, en outre, de présenter le potentiel d’exportation de la Tunisie dans le secteur agroalimentaire, notamment, que les Émirats Arabes Unis constitue une importante plateforme régionale pour l’importation et la réexportation.
« Gulfood Dubai 2026 » est considéré comme l’édition la plus grande de l’histoire de l’événement. Pour la première fois, le salon est organisé sur deux sites principaux, à savoir : Dubai World Trade Centre et Dubai Exhibition Centre, ce qui a permis de doubler la surface d’exposition de 100 %, attirant une forte participation internationale avec plus de 8 500 exposants de 195 pays.
Le salon couvre 12 secteurs principaux de l’alimentation et des boissons, en mettant l’accent sur les nouvelles innovations et les solutions logistiques, selon le CEPEX.