gradient blue
gradient blue
Sport

Aviron – Une nouvelle saison qui commence Ce ne sont pas les objectifs qui manquent…

Avatar photo
  • 26 janvier 17:45
  • 3 min de lecture
Aviron – Une nouvelle saison qui commence Ce ne sont pas les objectifs qui manquent…

La DTN a établi un programme riche en échéances internationales de grande envergure pour les seniors et les jeunes avec d’ambitieux objectifs à atteindre. La réalisation de ces objectifs est, toutefois, tributaire du budget alloué.

La Presse — Avec l’entame de l’année 2026, c’est une nouvelle saison sportive qui démarre pour l’aviron tunisien. Une saison pleine, nous assure le DTN, Fayçal Soula : « La Fédération Tunisienne d’Aviron entame l’année 2026 avec un programme sportif dense et ambitieux, marqué par des échéances majeures aux niveaux continental, arabe, méditerranéen et olympique pour la jeunesse.

Ce calendrier a été établi conformément à une planification rigoureuse, respectant la progression de la préparation établie par les staffs technique, paramédical et médical, à travers des régates internationales, des compétitions de référence et des championnats majeurs ».

Coup d’envoi avec les Mondiaux  indoor virtuel

Le démarrage de la saison 2026 à l’international se fera le 21 février avec la tenue, jusqu’au 28 du même mois, des Championnats du monde d’aviron indoor virtuel, une compétition qualificative et préparatoire aux « Esports Games de Riyad ».

Nos rameurs mettront par la suite le cap sur l’Italie où ils prendront part les 18 et 19 avril à la Régate internationale de Piediluco (aviron classique).

Du 1er au 3 mai aura lieu la Régate internationale d’aviron paralympique à Vaires-sur-Marne en France qui servira de préparation aux Championnats d’Afrique et aux Championnats du monde paralympiques.

Puis, du 23 au 26 juillet, se tiendront les Championnats du monde des moins de 23 ans à Duisbourg en Allemagne (Aviron classique).

Du 28 juillet au 3 août 2026 auront lieu les Championnats du monde juniors à Plovdiv en Bulgarie, une étape préparatoire aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar. Et du 28 août au 1er septembre se dérouleront les Jeux Méditerranéens à Tarente en Italie (Aviron classique).

Deux rendez-vous majeurs en Tunisie

Deux échéances de grande envergure se tiendront cette année en Tunisie à commencer par la 17e édition de la Régate internationale du Lac de Tunis, Aviron classique et paralympique, le 27 septembre. Puis les 3 et 4 auront lieu, toujours au Lac de Tunis, les Championnats arabes d’aviron classique.

La fin de l’année 2026 s’annonce aussi riche. Les Championnats du monde d’aviron de plage auront lieu à Qingdao en Chine du 19 au 21 octobre. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront quant à eux à Dakar du 31 octobre au 13 novembre.

Cela fait beaucoup d’objectifs à atteindre par catégorie : « Les seniors se focaliseront sur les Jeux Méditerranéens et les Championnats d’Afrique, les paralympiques sur les Championnats du monde et les Championnats d’Afrique, et les juniors sur Jeux Olympiques de la Jeunesse.

La fédération veut renforcer la présence tunisienne sur la scène internationale en accompagnant nos rameurs pour réaliser les plus hautes performances. Mais tout est tributaire du budget qui sera alloué par la tutelle », affirme Fayçal Soula.

Bref, ce ne sont pas les objectifs qui manquent pour Khadija Krimi et ses camarades qui ont besoin d’être subventionnés à leur juste valeur pour pouvoir atteindre leurs objectifs de l’année.

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI

You cannot copy content of this page