Le nord tunisien sous des pluies : les détails
Des pluies parfois abondantes sont attendues ce lundi sur plusieurs régions du nord de la Tunisie, notamment à l’extrême nord-ouest, selon une analyse météorologique publiée par l’ingénieur en météorologie Mehrez Ghannouchi sur sa page Facebook officielle.
Dans sa publication, Mehrez Ghannouchi indique que des précipitations sont déjà enregistrées sur les côtes nord du pays, tandis que des quantités importantes, localement fortes, sont prévues au cours de la journée sur le nord. Les zones les plus concernées seraient Sejnane dans le gouvernorat de Bizerte, ainsi que Nefza (Béja), Tabarka, Aïn Draham, Béni M’tir et Fernana dans le gouvernorat de Jendouba. Des chutes de grêle restent possibles, mais de manière localisée.
Les régions du centre pourraient connaître quelques pluies faibles et éparses, alors que le sud du pays devrait rester à l’écart de toute activité météorologique significative.
Le même expert met en garde contre un indice de vent élevé, avec des rafales relativement fortes, et une mer très agitée, en particulier sur les côtes nord. Les températures varieront entre 14 et 18 degrés, pouvant descendre jusqu’à 10 degrés sur les hauteurs de l’ouest.
Une amélioration progressive des conditions météorologiques est toutefois attendue dans la nuit, avec un retour du temps stable et une légère hausse des températures nocturnes, selon la même source.