gradient blue
gradient blue
A la une Société

Le taux de remplissage dans nos barrages dépasse le seuil des 40% : analyse de l’expert en eau Abdallah Rabhi

Avatar photo
  • 26 janvier 12:56
  • 3 min de lecture
Le taux de remplissage dans nos barrages dépasse le seuil des 40% : analyse de l’expert en eau Abdallah Rabhi

Bonne nouvelle : certains barrages en Tunisie dépassent le taux des 100% pour que le taux de remplissage atteigne, à l’échelle national et jusqu’au 21 janvier, les 40%.

A ce propos, l’ex secrétaire d’Etat et expert en eau M. Abdallah Rabhi a confirmé, aujourd’hui, lundi 26 janvier 2026, le constat d’une nette amélioration des réserves d’eau dans les barrages tunisiens. Une situation qui pourrait connaître davantage d’embellie dans la prochaine période à venir surtout que la pluie est toujours d’actualité.

Nabeul étanche sa soif

Invité ce matin sur les ondes de la Radio nationale, l’expert a d’emblée précisé que le taux de remplissage des barrages au niveau national est apte à s’améliorer davantage. Il a dans cet ordre d’idées indiqué que ce sont les barrages situés au gouvernorat de Nabeul qui ont connu le taux de remplissage le plus important. « Les 6 barrages situés à Nabeul dont le barrage de Chiba, Bzigh, Lâabid, Lobna, etc. ont tous enregistré un taux de remplissage ayant dépassé les 100%. Il en est de même pour le barrage de Bouficha au gouvernorat de Sousse ainsi que le barrage de Zaghouan et pour les lacs et barrages de montagnes dans ces régions où le taux de remplissage avoisine les 100% ».

Des réserves nationales de 900 millions de mètres cubes d’eau

Ceci dit, ajoute M. Rabhi, « au niveau national, et grâce aux précipitations survenues les 19, 20 et 21 janvier l’on a pu enregistrer, une quantité générale supplémentaire estimée à 97 millions mètres cubes en eau, ce qui a permis un taux de remplissage de 40% à l’échelle national, soit 10 % de plus en seulement trois jours et une réserve générale d’environ 900 millions de m cube d’eau ».

L’intervenant a noté qu’il est attendu que ce taux soit revu à la hausse durant ces jours-ci où l’on a enregistré aussi d’importantes pluies au niveau de multiples régions. « Durant la même période de l’an dernier, nos réserves n’étaient que d’environ 600 millions mètres cubes. Il s’agit donc d’une nette amélioration cette année. Il est cependant à savoir que si les pluies de trois jours ont permis d’enregistrer un remplissage total des barrages de Nabeul, c’est parce qu’il s’agit de barrages de petites tailles. En revanche, si les barrages situés au niveau du Nord-Ouest du pays n’ont toujours pas été remplis, c’est parce qu’il s’agit de barrages de très grande surface qui ne peuvent aucunement être remplis après seulement quelques jours de fortes pluies ».

Ces barrages, explique-t-il, ont été construites de façon à ce qu’ils soient remplis de façon graduelle et tout au long de l’année. D’ailleurs, « ce sont bien les barrages du Nord qui ont toujours enregistré le taux de remplissage le plus important pour représenter, en moyenne et à eux seuls, plus de 300 millions de nos réserves nationales en eau durant les mois de février. Cette année, les apports seront sûrement plus importants. C’est au niveau du centre du pays qu’on n’a pas enregistré un taux important de remplissage, mais ceci pourrait changer si la pluie continue d’être d’actualité sur cette zone du pays », rassure-t-il.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page