gradient blue
gradient blue
Sport

Meilleur buteur du championnat : L’élégante revanche de Chaouat

  • 26 janvier 20:30
  • 2 min de lecture
Meilleur buteur du championnat : L’élégante revanche  de Chaouat

La Presse — Il n’est pas dans nos habitudes d’opter dans nos commentaires à ces envolées lyriques pour souligner les réalisations ou les gestes et comportements d’un joueur. Surtout lorsqu’il s’agit d’un sport collectif, où l’apport d’un des éléments de l’équipe est conditionné par celui du reste de ses camarades. Firas Chaouat, l’histoire s’en souviendra, avait au bout du pied la qualification de l’équipe de Tunisie au Mondial.

Il a choisi de passer la balle à Ben Romdhane, mieux placé, qui a marqué le but de la qualification. Il a délibérément refusé d’entrer dans l’histoire. La qualification, pour lui, était plus importante que tout le reste.

Lors du match joué par le CA contre une équipe palestinienne, il a refusé de fêter son but, en respect à la cause de ce pays, la Palestine, occupée, dévastée, meurtrie, au nom de la démocratie, de la légalité et de la liberté.

A l’occasion de la rencontre jouée face à l’ASM en sa qualité de tireur normalement privilégié, il avait la préférence de tirer ce penalty. Son camarade Sadok Mahmoud voulait marquer un but lors de ce match et l’offrir à l’âme de son père décédé. Il avait tout préparé pour cela. Un maillot qu’il portait sous celui du club.

Chaouat, sans hésiter, lui a donné la balle pour marquer ce but si important pour son jeune camarade, alors qu’il était en pole position, au niveau du meilleur buteur de l’année. Face à son ancienne équipe, l’ESS, il a marqué trois buts et sa joie, il l’a manifestée de manière réfléchie sans excès. Surtout que son ancien club n’avait rien à voir avec sa mise à l’écart lors de la dernière coupe d’Afrique. Il n’avait rien à voir avec le chauvinisme vengeur des uns et la faiblesse et l’absence de personnalité des autres. Une belle revanche pour un jeune, un homme digne, chevaleresque  et… élégant.

Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page