«Je salue cette initiative citoyenne et spontanée qui vient épauler les efforts de la Commune de Nabeul et les autorités locales, moralement et matériellement», fait savoir le vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Pr Anouar Marzouki.
La Presse — Dans une ambiance bon enfant et en présence de représentants des autorités locales et régionales, voire nationales, des dizaines de citoyens ont répondu, hier, à l’appel de la Municipalité de Nabeul et relayé par plusieurs influenceurs locaux pour venir soutenir les agents municipaux dans leurs efforts de nettoyage et de bichonnage de la Corniche de Nabeul-Plage et ses environs.
«Élan patriotique»
«Je salue cette initiative citoyenne et spontanée qui vient épauler les efforts de la Commune de Nabeul et les autorités locales, moralement et matériellement», fait savoir le vice-président du Parlement tunisien, Pr Anouar Marzouki. «Par ailleurs, je m’incline devant cet élan patriotique de tous les participants (société civile, hommes d’affaires, etc.) à cette action afin de cicatriser les blessures qu’a causées cette catastrophe naturelle, espérant qu’elle se généralise dans chaque localité», a-t-il ajouté.
Armés de balais et de pelles, plusieurs Nabeuliens étaient au rendez-vous durant la matinale dominicale pour seconder les engins de BTP (tractopelle, chargeuse, mini-chargeuse, camionnettes. etc.) dépêchés sur les lieux par la Municipalité de Nabeul et par des entrepreneurs locaux.
«Éducation civique et écologique»
«On ne pouvait rester à la maison et laisser notre plage dans un tel étal.», déclare Mme Karima Aouinti. «C’est une occasion pour inculquer à nos enfants quelques principes de l’éducation civique et écologique. L’amour de la patrie se matérialise dans ce genre d’actions citoyennes et locales», renchérit-elle.
Il faut dire que toutes les strates de la société nabeulienne de tous âges étaient représentées sur la Corniche de Nabeul-Plage, hier matin.
«Nul doute, en tant que citoyen de la ville de Nabeul, je trouve que c’et tout à fait normal et naturel de participer à ce genre d’événement», souligne Karim Maatoug. «Néanmoins, les autorités locales et régionales ainsi que le gouvernement, à travers ses différents ministères et agences, ne doivent pas occulter l’état de délabrement de l’infrastructure, notamment les trottoirs et la jetée de Nabeul sans oublier le béton en lambeaux sur le rivage de Nabeul-Plage», ajoute-t-il.
Un paysage lunaire
Il faut dire qu’entre les coups de boutoir de la houle et des vagues, l’érosion du littoral menace non seulement les riverains et les maisons pieds sans l’eau, mais aussi les commerces (buvettes, restaurants, etc…) comme en témoigne le paysage lunaire (gouffres béants et cratères) de la plage et l’état des dalles en béton — érigées sur le rivage pour protéger la corniche — en lambeaux et fracassées par la force des vents et des vagues suite au passage de la tempête Harry.
«À ce titre, j’appelle les ministères concernés à apporter tout leur soutien pour réparer les dégâts matériels causés par cette tempête et à venir en aide aux sinistrés et répondre aux besoin des nécessiteux», conclut le numéro 2 de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Pr Anouar Marzouki.