gradient blue
gradient blue
Sport

Mondial 2020: Blatter déconseille aux supporters de se rendre aux États-Unis

Avatar photo
  • 27 janvier 12:00
  • 2 min de lecture
Mondial 2020: Blatter déconseille aux supporters de se rendre aux États-Unis

Le Suisse Sepp Blatter, ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), a exprimé son soutien à l’idée que les supporters ne se rendent pas aux États-Unis lors de la Coupe du monde 2026, invoquant des raisons de sécurité.

Dans un message publié ce lundi sur la plateforme X, Blatter a écrit : « Un seul conseil pour les fans : évitez les États-Unis… Je pense que Mark Pieth a raison de remettre en question l’organisation de cette édition de la Coupe du monde. » Il relayait ainsi des extraits d’un entretien accordé par l’avocat spécialisé dans la lutte contre la corruption au quotidien suisse Tages-Anzeiger.

Des critiques sur le climat interne américain

Concernant les États-Unis, Mark Pieth a déclaré : « Ce que nous observons sur le plan interne — marginalisation des opposants politiques, abus des services d’immigration, etc. — n’incite pas les supporters à s’y rendre. »

L’avocat suisse, expert en corruption et chargé par Blatter entre 2011 et 2014 de proposer des réformes pour la FIFA, va plus loin dans son analyse : « De toute façon, vous verrez mieux les matches à la télévision. À leur arrivée, les fans doivent s’attendre à ce que, s’ils ne se comportent pas parfaitement avec les autorités, ils soient directement renvoyés chez eux. S’ils ont de la chance », a-t-il ajouté.

Un contexte de tensions persistantes

Sepp Blatter (89 ans), critique récurrent de l’actuel président Gianni Infantino, a dirigé la FIFA jusqu’en 2015, date à laquelle une série de scandales l’a contraint à la démission. Après des accusations de fraude, Blatter et l’ancien président de l’UEFA, le Français Michel Platini, ont été définitivement blanchis par la justice suisse en 2025. Pour rappel, l’accusation portait sur un paiement de 2 millions de francs suisses versé par la FIFA à Platini.

Cette sortie médiatique intervient alors que les tensions montent suite au souhait des États-Unis d’annexer le Groenland et à leurs menaces d’imposer des tarifs douaniers supplémentaires aux pays européens opposés à ce projet. En Europe, des voix s’élèvent désormais pour évoquer un possible boycott, voire une annulation du Mondial 2026, prévu conjointement aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page