Quatre départements de Bretagne, dans l’ouest de la France, sont placés en vigilance orange craignant notamment des inondations records avec l’arrivée de la dépression « Chandra ».
La persistance des intempéries avec des risques grandissants d’inondations, Météo-France a « maintenu l’alerte dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en cours » pour les départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.
« Les cours d’eau restent à des niveaux très élevés. Les sols sur l’ensemble du département sont saturés et n’absorbent plus de nouvelles pluies. Un risque de débordements est à prévoir », a mis en garde la préfecture des Côtes-d’Armor dans un communiqué.
Face aux risques ainsi encourus, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué que des agents de la sécurité civile avaient mis en place « un barrage anti-inondation de 450 m » en Ille-et-Vilaine.
« Les forces de secours sont totalement mobilisées dans la région », a-t-il affirmé lors d’une séance de l’Assemblée nationale en réaction à une question sur l’action de l’exécutif pour accélérer son soutien aux collectivités touchées par les risques d’inondations.
Les habitants de plusieurs communes de Pontivy, dans le Morbihan, font face à des inondations de plus en plus intenses, dont le pic est attendu ce mercredi avec un niveau prévu entre 1,15 m et 1,20 m.
Depuis le début de l’année, les départements de Bretagne sont en proie à des épisodes de pluies violents, atteignant parfois plus de 300 mm, soit deux fois la normale pour un mois de janvier. Il s’agit du troisième mois de janvier le plus pluvieux dans la commune de Quimper depuis 1966 , selon les statistiques de Météo-France.
L’institut a également placé les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes en vigilance orange avalanche, au moins jusqu’à mercredi.