Gaza : plus d’un million de déplacés en quête de logement
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a averti que les conditions humanitaires dans la bande de Gaza restent déplorables. L’organisation souligne que plus d’un million de personnes ont un besoin impérieux de soutien urgent en matière de logement, face aux destructions massives causées par l’agression sioniste et au manque de moyens de subsistance de base.
Dans son point de situation de ce mardi, l’OCHA a précisé que des solutions durables sont indispensables pour répondre aux besoins de la population.
Malgré les obstacles, l’ONU et ses partenaires humanitaires ont réussi, la semaine dernière, à atteindre plus de 7 500 familles en leur fournissant des tentes, des bâches en plastique, des kits d’isolation, des matelas et des couvertures. De plus, des vêtements d’hiver ont été distribués à environ 1 400 enfants à travers le secteur.
L’OCHA a également indiqué que l’ONU et ses partenaires fournissent quotidiennement du pain à au moins 43 % de la population de Gaza, soit gratuitement, soit à des prix subventionnés (moins d’un dollar pour un paquet de 2 kg). Ce mois-ci, l’aide alimentaire (incluant la distribution mensuelle de farine de blé) a bénéficié à environ 1,2 million de personnes.
Par ailleurs, depuis la semaine dernière, une aide financière et en nature a été octroyée à plus de 2 300 familles pour faire face à l’hiver, en complément d’un soutien psychologique et social apporté à des centaines de citoyens.
Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation mènent une offensive massive dans la bande de Gaza, marquée par des massacres, la famine, des destructions systématiques et des déplacements forcés, au mépris des appels internationaux et des ordonnances de la Cour internationale de justice.
Le bilan de ces violences s’élève désormais à plus de 243 000 victimes (morts et blessés), dont une majorité de femmes et d’enfants. On dénombre également plus de 11 000 disparus, des centaines de milliers de déplacés et une famine qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes, principalement des enfants.