gradient blue
gradient blue
A la une Société

Kairouan : Le centre régional de protection des personnes âgées fait peau neuve…

  • 28 janvier 19:00
  • 4 min de lecture
Kairouan : Le centre régional de protection des personnes âgées fait peau neuve…

La Presse — Le centre de protection des personnes âgées de Kairouan, qui date de 1975, a connu, depuis 2021 et jusqu’à la fin de 2025, d’importants travaux de rénovation et d’extension des locaux qui risquaient de s’effondrer à tout moment.

Ainsi, il a été décidé de transférer les 40 résidents avec leurs dossiers médicaux vers d’autres centres de protection des personnes âgées dans plusieurs gouvernorats, ce qui a quelque peu perturbé ces personnes vulnérables ayant subi la frustration d’avoir quitté leur lieu de résidence, d’où l’ennui, la solitude et l’angoisse dans lesquels ils vivaient vu qu’ils ont été séparés de leurs connaissances.

Notons que les travaux de rénovation et de restauration de tous les locaux, de la clôture et des terrasses, ayant nécessité un budget de 1.267.002 dinars, ont quelque peu traîné, à cause de difficultés financières invoquées par l’ancien entrepreneur qui a déclaré n’avoir reçu que 67% de la somme d’argent que l’Etat lui devait. Et il a fallu choisir un autre entrepreneur afin que les travaux soient achevés dans les règles de l’art.

Et en nous rendant le 17 janvier au centre de protection des personnes âgées, nous avons été séduite par la beauté des locaux équipés de matériels sophistiqués, notamment dans la grande cuisine et la buanderie. Outre les espaces verts, les installations de loisirs modernes et les espaces de stimulation cognitive. Par ailleurs, on remarque que les chambres à coucher sont toutes dotées de chauffage central, de climatiseurs, de téléviseurs et de mini-bars.

Il existe également un salon de coiffure, une salle de prière, un salon pour les visiteurs, un bain maure avec des installations spéciales pour personnes handicapées, un bloc médical encadré par trois infirmiers (un pour la matinée, un 2e pour l’après-midi et un 3e pour la nuit) et un médecin.

Mohamed Khlif, comptable, nous explique que tous les résidents bénéficient du soutien moral et matériel dont ils ont besoin, outre les soins médicaux gratuits et les activités pluridisciplinaires qui les aident à entretenir la forme et à éviter la déprime et l’ennui.

En outre, le centre dispose d’équipements spécialisés en rééducation fonctionnelle, encadré par un kinésithérapeute, cela sans oublier les deux ouvriers et les six auxiliaires de vie qui aident les résidents à s’habiller, à se baigner et même à manger: «Seulement, il nous manque un surveillant général et un deuxième cuisinier, et ce, pour répondre aux besoins quotidiens non seulement de nos 43 résidents, mais aussi pour les besoins de 60 autres personnes nécessiteuses qui fréquetent chaque jour notre resto de solidarité afin de prendre leur déjeuner et retourner chez eux, ce qui leur assure un bon équilibre psychologique et toute l’aide nécessaire au sein de leurs propres foyers…», ajoute Mohamed Khlif.

Témoignages

Vers 12h30mn, dans le grand réfectoire, nous trouvons des résidents en train de déjeuner, avec l’assistance de trois auxiliaires de vie. Au menu, riz au poulet, salades et pommes.

B. Bouazizi, 60 ans, nous parle de sa joie d’être enfin revenu au centre de protection des personnes âgées de Kairouan qui ressemble maintenant à un hôtel 4 étoiles. «Ici, personne ne juge personne, on se sent en famille puisqu’on nous fournit toutes les commodités nécessaires, on nous lave notre linge, et on nous organise parfois des excursions, ce qui protège contre l’exclusion. Dans notre pays, personne n’est livré à lui-même».

H. Mnasri, 72 ans, renchérit : «Après avoir passé quatre années au centre de Gafsa, me voilà de nouveau au centre de Kairouan où tout le monde est aux petits soins. C’est un lieu de détente et de rencontre pour s’épanouir… Évidemment, il m’arrive de penser avec amertume à mes enfants qui ne veulent plus de moi chez eux, car ils me trouvent affaibli par la vieillesse…».

Auteur

Fatma ZAGHOUANI

You cannot copy content of this page