gradient blue
gradient blue
Culture

« La voix de Hind Rajab »: Kaouther Ben Hania en lice pour les Oscars

Avatar photo
  • 28 janvier 11:51
  • 2 min de lecture
« La voix de Hind Rajab »: Kaouther Ben Hania en lice pour les Oscars

Le film tunisien « La Voix de Hind Rajab » a été sélectionné dans la shortlist (liste restreinte) pour l’Oscar du meilleur film international lors de la 98ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 15 mars 2026 à Los Angeles.

C’est la troisième fois qu’une œuvre de la réalisatrice Kaouther Ben Hania reçoit un tel honneur, après les nominations de son long-métrage de fiction « L’Homme qui a vendu sa peau » en 2021 (qui avait également atteint la shortlist) et de son documentaire « Les Filles d’Olfa » en 2024.

Un hommage poignant à la mémoire palestinienne

Le film retrace les dernières heures de la vie de Hind Rajab, une fillette palestinienne de six ans, tombée sous les tirs de l’occupation israélienne en janvier 2024. Elle était restée bloquée dans une voiture avec les corps de ses proches tués à Gaza. Ses appels au secours enregistrés, diffusés massivement sur Internet, sont devenus un symbole mondial de l’offensive du régime sioniste contre les civils dans la bande de Gaza.

Le cinéma tunisien et les Oscars

Pour rappel, le cinéma tunisien a marqué l’histoire des Oscars pour la première fois en 2020 (92ème édition) grâce au court-métrage de fiction « Brotherhood » (Ikhwène) de la réalisatrice Meryam Joobeur, qui avait atteint la liste finale.

Il est à noter que l’Oscar du meilleur film international (anciennement « Oscar du meilleur film en langue étrangère ») est l’une des distinctions les plus prestigieuses du cinéma mondial. Elle récompense les productions hors États-Unis et offre une vitrine internationale à des visions culturelles diverses.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page