« Deux rives en correspondance », exposition photos par Gaetano Sodaro et Axel Isaac : Un pont photographique entre deux itinéraires
Gaetano Sodaro, photographe français, livre une parcelle de sa vie en Tunisie, à son public présent, dans une exposition photographique, hommage à un pays aimé.
Son travail a été conçu telle une correspondance photographique avec Axel Isaac, un autre Français, tout aussi passionné de photos, mais qui a vécu en Sicile.
Ces deux destinations, qui ont beaucoup de points communs, se ressemblent bien plus qu’on ne peut le croire.
La Presse — L’exposition, tenue à Paris, rend hommage à la Tunisie et à la Sicile, très unies historiquement. Rendez–vous au 20e arrondissement dans une adresse discrète où les visiteurs sont invités à découvrir un échange singulier entre deux photographes qui n’ont pas beaucoup d’atomes crochus, sinon leur volonté commune de partir à la quête de l’humain et de le mettre en valeur à travers leur passion pour la photographie.
L’exposition « Deux rives en correspondance », du 15 janvier jusqu’au 10 février 2026, est le fruit d’une collaboration entre Gaetano Sodaro et Axel Isaac : deux regards photographiques différents et opposition de deux récits de vie personnels, en image, et sur deux murs parallèles.
Un dialogue en photographies
D’après les informations disponibles et véhiculées autour de ce rendez–vous artistique, loin d’être une simple série d’images, cette exposition a l’allure d’une correspondance… par les mots, mais aussi par les prises. Chaque photo, chaque série renvoie à une lettre, un fragment de pensée ou de voyage, établissant une forme de dialogue entre les deux artistes.
Le projet, imaginé conjointement par Sodaro et Isaac, joue avec la notion des deux rives — métaphore qui se réfère aux trajectoires distinctes des deux photographes.Le titre « Deux rives en correspondance » résonne comme une image qui devient lettres : l’ensemble compose une conversation entre les deux créateurs.
Ce dispositif invite le public à lire la photographie comme un espace d’échange. Deux vies, deux regards distincts : Sodaro, dont la pratique photographique s’enracine souvent dans le voyage, la mémoire et les territoires traversés. L’artiste propose un ensemble d’images qui capturent des lieux et des moments de vie à Hergla, Sousse, dans des ports de pêche, des stations de transport ou Tunis.
Les photographies évoquent la lumière, les paysages et les silhouettes capturés. Par ailleurs, Axel Isaac apporte une dimension introspective plus marquée, souvent centrée sur des scènes qui semblent suspendues dans le temps en Sicile.Les tirages sont présentés dans des formats variés, alternant portraits, paysages et séquences narratives.
Le choix de la scénographie met en valeur les œuvres accrochées. La proximité des images invite les visiteurs à s’installer dans cet échange visuel et à s’imprégner des deux existences différentes. Un hommage remarquable au pays et à l’appartenance méditerranéenne.
