Des importateurs jordaniens ont récemment conclu des contrats pour l’importation de près de 3 000 tonnes d’huile d’olive tunisienne. Une partie de ces cargaisons est déjà arrivée dans le Royaume, tandis que d’autres quantités sont en cours d’expédition pour être commercialisées sur le marché jordanien, selon les déclarations de Hichem Néji, directeur de la représentation commerciale du CEPEX à Amman.
Lors d’une intervention téléphonique ce jeudi 29 janvier 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, Hichem Néji a indiqué que les exportations d’huile d’olive vers la Jordanie devraient atteindre 7 000 tonnes d’ici la fin de la saison, ce qui générera des revenus financiers importants pour la Tunisie.
L’intervenant a précisé que ces exportations concernent l’huile d’olive vierge extra. Des échantillons ont été soumis aux analyses en laboratoire nécessaires en Jordanie et les résultats ont été concluants, confirmant la haute qualité du produit tunisien.
Hichem Néji a également révélé que lorsque les autorités jordaniennes ont ouvert l’importation d’huile d’olive à titre exceptionnel cette année — en raison d’une baisse de la production nationale dans le Royaume — la majorité des commerçants ont choisi la Tunisie comme pays d’origine.
Il a enfin expliqué que la quantité totale que les autorités jordaniennes souhaitent importer s’élève à 10 000 tonnes. Après la conclusion des contrats pour les 3 000 premières tonnes en provenance de Tunisie, ce volume est donc appelé à augmenter.