gradient blue
gradient blue
Culture

Le magazine « Notre Regard » disponible

  • 29 janvier 18:00
  • 3 min de lecture
Le magazine « Notre Regard » disponible

Le numéro 4 du magazine « Notre Regard » du mois de décembre 2025 consacré spécialement au cinéma arabe et africain est disponible en version numérique et en version papier à obtenir sur commande.

La Presse — A l’instar des numéros précédents, le numéro 4 propose un contenu aussi riche que varié et en rapport avec l’actualité cinématographique. On retrouve des critiques et analyses de films, tels que « La voix de Hind Rajeb » de Kaouther Ben Henia qui est retenu sur la short list des films retenus pour l’Oscar, « Barzakh » de Kaïs Mejri ou encore « Chroniques d’Haïfa » du Palestinien Scandar Copti.

Le magazine consacre un dossier sur « l’importance de la préservation du patrimoine cinématographique » et une lecture sur « la figure de l’immigré dans le cinéma tunisien : de l’intégration à l’exclusion ». L’article consacre une lecture des films tunisiens ayant traité du thème actuel de l’immigration et son impact sur les jeunes et leurs familles.

Dans la partie réservée aux cinémas arabes, un article hommage « Khadhour fait ses adieux lors du 50e anniversaire de sa Palme d’or » revient sur le riche parcours du grand cinéaste algérien feu Mohamed Lakhdar Hamina qui reste l’une des figures de proue du cinéma algérien qui a marqué des générations, notamment avec des œuvres d’envergure comme « Le vent des Aurès » ou encore « Chroniques des années de braise », le seul film arabe et africain à avoir raflé la palme d’or au festival de Cannes.

Côté cinémas africains, un hommage est également rendu au regretté Paulin Soumanou Vieyra, cinéaste béninois naturalisé sénégalais à l’occasion de son centenaire. A la fois réalisateur, historien de cinéma, enseignant, écrivain et critique de cinéma, il a contribué au cours de sa longue carrière à mettre en valeur un cinéma authentique qui révèle les préoccupations de ses concitoyens, et ce, avec un style élégant.

Sans tout dévoiler du contenu de ce nouveau numéro, aux lecteurs de prendre plaisir de découvrir d’autres articles aux sujets intéressants traitant de l’actualité des cinémas arabes et africains. Rappelons que le magazine est édité en France avec des plumes tunisiennes particulièrement ainsi que des contributions de journalistes algériens et d’Afrique sub-saharienne, tous bénévoles.

Auteur

Neila GHARBI

You cannot copy content of this page