gradient blue
gradient blue
Sport

Ligue 1 – 18e journée – ST-ASS (1-0) : Le Stade ne plaisante plus !

Avatar photo
  • 29 janvier 11:15
  • 3 min de lecture
Ligue 1 – 18e journée – ST-ASS (1-0) : Le Stade ne plaisante plus !

Le Stade Tunisien affiche une ambition renouvelée, focalisée sur la performance sportive avant tout.

La Presse —Après le semi-échec du CA à Djerba face à l’ESZ, le Stade ne visait que la victoire à la réception de l’AS Soliman, objectif légitime pour fondre sur les Clubistes et ne les talonner que d’une unité au classement. Quant aux Cap-bonnais, un Onze situé dans la zone rouge, après le nul méritoire ramené de Métlaoui face à l’ESM, valider ou, au pire, récolter un point, signifierait un pas de franchi dans la lutte pour le maintien. 

Volet stadiste, notons au passage que Ammar Souayah a laissé hier sur le banc des éléments de la trempe de Iyadh Riahi, Yussuf Touré, Rafa Riahi, Camara et Elyes Smaali. Revisitons le déroulé du match maintenant.

Coup d’envoi au Bardo, du côté du complexe Hedi Ennaifer avec des Bardolais qui se jettent en attaque. A la manœuvre, Ndaw tente de combiner avec Saâfi et Ouerghemi sans pour autant mettre Jaouadi et Ndiaye dans de bonnes conditions pour conclure.

Le Stade pousse, maîtrise et monopolise le cuir. Quant aux Cap-bonnais, ils adoptent un bloc-bas qui ne laisse rien filtrer, quoique le ST prenne souvent de vitesse son adversaire. A partir de la 10’, la domination du ST est stérile. C’est quasiment un match de type attaque contre défense, mais l’AS Soliman affiche son plan de jeu, un double rideau défensif qui porte ses fruits, jusque-là, en attendant de lancer des contres éclairs lors de ses temps forts. Sur ce, après-coup, le Stade aurait pu bénéficier d’un penalty, flagrant cela dit, mais la VAR, qui a soudainement arrêté de fonctionner, en a décidé autrement…

VAR et penalty

On en restera là pour ce premier half qui nous a permis de voir une domination totale du ST et une résistance énergique de l’ASS. De retour de pause, le Stade assiège et harcèle de nouveau, mais l’ASS reste impénétrable. Le rythme retombe d’un cran, le Stade confisque le ballon, déroule sur la largeur tantôt, puis en essayant de percer sur les couloirs, sans résultat.

Côté Cap-bonnais aussi, Si Moez Ben Chrifia n’a jusqu’ici pas vraiment été décisif, Diarra a été performant à la récupération, Helmi Jouidi a bloqué les montées de Saafi et Manoubi Hadded a tenté de tempérer en attaque, monopolisant le cuir sur le front. 60’ de jeu, le milieu ivoirien Yussuf Touré est expulsé par l’arbitre. Le ST évolue maintenant à dix mais finira par forcer son destin à la 75’ en profitant d’un penalty que transformera Ndiaye. Le Stade est lancé et finira par s’imposer. Il faudra compter avec le Stade Tunisien à l’avenir pour la course au titre.

Avatar photo
Auteur

Khaled KHOUINI

You cannot copy content of this page