gradient blue
gradient blue
A la une Actualités Economie

Officiel : l’impôt sur la fortune ne concerne aucunement l’assurance vie

Avatar photo
  • 29 janvier 18:08
  • 2 min de lecture
Officiel : l’impôt sur la fortune ne concerne aucunement l’assurance vie

Lors d’une conférence-débat organisée aujourd’hui, jeudi 29 janvier à Tunis par Hayett Assurances à l’occasion du 40è anniversaire, c’est le rôle économique et social de l’assurance vie qui a été mis sous les feux du projecteur.

Si l’on va d’emblée mettre l’accent sur la nouvelle du jour, ce serait incontestablement le contenu de l’intervention de Mme Jouda Khemiri, présidente du Comité général des assurances.

La responsable a indiqué, et sans équivoques, que « l’impôt sur la fortune ne concerne pas l’assurance vie ». Une nouvelle qui a été reçue par les applaudissements de la présence lors de la conférence-débat organisée aujourd’hui aussi bien pour fêter le 40 ème anniversaire de Hayett Assurances que pour célébrer le lancement de sa nouvelle identité visuelle.

En effet, Mme Khemiri a expliqué que depuis le départ, le ministère des Finances a veillé à ce l’assurance vie soit exempt de l’impôt sur la fortune.

« Le ministère de Finances tient beaucoup à l’assurance vie d’autant plus qu’il tient à encourager les assureurs à jouer pleinement leur rôle social.

D’ailleurs, l’assurance vie est un mécanisme qui permet de petites épargnes dans la mesure où il ne nécessite pas de grands versements permet aux petites.

D’ailleurs, le mécanisme de l’assurance vie et celui de l’assurance collective est un mécanisme adapté à la catégorie sociale des salariés », note-telle.

Elle a en outre noté que le service de l’assurance est un service de nature totalement social.

« Lorsque quelqu’un décède et qu’on a hérité de l’argent qu’il avait en épargne, l’on doit passer par une longue procédure pour pouvoir tirer l’argent alors que le service de l’assurance vie est un service immédiat.

Dès qu’il y a déclaration de décès, l’assureur cède automatiquement aux bénéficiaires préalablement désignés par l’assuré qui est libre de choisir le ou les bénéficiaires sans devoir de se soumettre aux lois de l’héritage. Cet atout de l’assurance vie n’existe chez aucun autre mécanisme d’épargne ».

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page