gradient blue
gradient blue
Société

Dattes à prix préférentiels : deux points de vente « du producteur au consommateur » à Tunis et Monastir au cours de la première quinzaine de février

Avatar photo
  • 30 janvier 14:38
  • 2 min de lecture
Dattes à prix préférentiels : deux points de vente « du producteur au consommateur » à Tunis et Monastir au cours de la première quinzaine de février

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID) s’apprête à installer deux grands chapiteaux à Tunis et Monastir. Cette initiative, prévue pour la première quinzaine de février 2026, vise à proposer des dattes à des prix abordables.

Kais Ben Arfa, responsable au sein du GID, a précisé à l’agence TAP que cette démarche s’inscrit dans les préparatifs du mois de Ramadan. L’objectif est double : dynamiser le marché local en aidant les producteurs à écouler leurs récoltes et offrir aux citoyens des produits de qualité à des prix respectant leur budget.

Deux points de vente directs seront mis en place

Une tente de 250 m² sera installée sur la Place des Arts (Monastir-ville) du 1er au 8 février 2026 à Monastir. Elle accueillera environ 16 agriculteurs venus des régions de Kébili et Tozeur.

Un espace de 500 m² sera aménagé sur l’Avenue Habib Bourguiba du 3 au 16 février 2026 à Tunis. Plus de 35 agriculteurs de Kébili et Tozeur y participeront.

Un prix fixe de 6 DT/kg pour les mutuelles et amicales

Par ailleurs, une convention a été établie entre le ministre de l’Agriculture et le Réseau Tunisien des Amicales. Il a été décidé de fournir aux coopératives et mutuelles des ministères et entreprises publiques les quantités de dattes nécessaires pour leurs adhérents au prix fixe de 6 DT le kilogramme.

Selon  Ben Arfa, ce tarif préférentiel a été étudié pour soutenir la consommation nationale tout en garantissant une juste rémunération aux producteurs.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page