gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Finale CAN Handball 2026 Tunisie Égypte

  • 30 janvier 11:02
  • 2 min de lecture
Finale CAN Handball 2026 Tunisie Égypte

La Presse — Dix-neuf à onze à la mi-temps, le sept tunisien a tenu à mettre les choses au point. Il n’allait pas traîner en route et le seul moyen de marquer son territoire est bien de partir à l’attaque tout en préservant ses arrières. Abdeli a suivi la consigne et a trouvé la faille face au gardien algérien qui n’a pu contrôler ses tirs puissants et décochés dans des positions aussi variées qu’inattendues. Le sept algérien donnait l’impression d’être décontenancé par l’élan ravageur des Tunisiens. Un bref temps de repos mit les choses au point pour remettre de l’ordre dans les rangs des Algériens qui commencèrent à sortir la tête de l’eau. C’est à la reprise que nous verrons un certain équilibre s’instaurer sans toutefois que le score ne s’en ressente. Les Tunisiens, plus déterminés, maintinrent la pression pour éviter de donner à leurs vis-à-vis l’espoir de résorber leur retard.

Les jeux étaient faits

Au contraire, contrairement à leurs habitudes, les Algériens semblaient résignés. Les Tunisiens assez, entreprenants en défense, accentuèrent leur avance (25-19). L’équipe de Tunisie choisit de ralentir le rythme et de jouer à l’économie, ne lâchant le ballon qu’à la limite du temps imparti (30-20).

Les Algériens diminués par la sortie de Daoued, auteur d’un geste violent, accusèrent le coup et leur équipe se désagrégea progressive- ment. Les fautes provoquées ou consenties, firent l’affaire de l’équipe de Tunisie qui gagnait du temps et cherchait visiblement à économiser ses efforts. L’expulsion de Aidi pour jeu dur rallume un tant soit peu la flamme côté algérien (32-22).

Mais les jeux étaient faits. L’équipe de Tunisie s’en est bien sortie du piège algérien et ce derby maghrébin tourna vite en sa faveur (33- 24). Sa bonne entame a été pour beaucoup dans cette confiance démontrée tout au long de cette demie finale. Ce sera l’Egypte en finale demain.

Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page