Lors de la conférence-débat tenue jeudi 29 janvier 2026 à Tunis, dans le cadre du 40e anniversaire de Hayett Assurances, le directeur général adjoint de Hayett Assurances, M. Jamil Rihane, a mis l’accent sur le rôle social des assurances vie qui se présentent comme une alternative, à même d’assurer une vie digne à la famille de l’assuré.
Se présentant comme un mécanisme complémentaire à la retraite et comme une solution alternative bien plus simple et plus rapide que le système complexe de l’épargne, l’assurance vie se veut comme un pilier de la protection sociale.
A ce titre, le directeur général adjoint de Hayett Assurances a indiqué que l’assurance vie offre une couverture aux familles tant elle garantit l’avenir de la progéniture. Ceci, note-t-il, « resserre les liens familiaux et appuie la solidarité entre les différentes générations ».
Tout en évoquant les spécificités de l’assurance vie, M. Rihanea mis l’accent sur sa contribution à l’étendue sociale où cemécanisme assure la protection, contre les aléas de la vie, aux individus, aux familles, au conjoint et aux enfants.
« L’assurance vie est une protection sûre contre la perte des revenus et contre la perte de l’autonomie.
De plus, en cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires désignés ne dépend pas des règles successorales spécifiques à l’héritage et ne répond pas aux mêmes procédures successorales complexes de l’épargne.
« L’assurance vie garantit la transmission automatique du patrimoine où la succession est préalablement choisie grâce à la désignation volontaire du bénéficiaire par l’assuré », explique-t-il.
Il a par ailleurs indiqué qu’une pareille procédure s’avère comme un moyen de protection aussi bien individuelle quefamiliale permettant, par ricochet, la protection de la sociététant il la rend plus solide.
« Notre première mission est de démocratiser l’assurance vie pour la faire sortir du cadre de privilège accordé à une catégorie aisée de la population.
Nous tendons à ce que l’assurance bénéficie de ce système, qu’il soit salarié ou qu’il ait une fonction libérale. C’est un mécanisme de décantation sociale qui permet de mettre de l’argent de côté indépendamment du statut social ».
Démocratisation de l’assurance vie
« La démocratisation de l’assurance vie passe par trois levier », explique M. Rihane. Le premier, ajoute-t-il, s’articule sur l’adaptation de l’assurance aux situations qui ne sont pas pareilles pour rapporter des solutions différentes et adaptées à chaque cas.
Le deuxième levier concerne la proximité et l’accessibilité, grâce à une implantation régionale du réseau. Notre stratégie de développement repose sur le fait d’offrir des solutions à une large palette de clients qui ont différents profils.
Nous veillons à l’inclusion financière des habitants des régions défavorisées, ceux qui ont des revenus instables et les travailleurs indépendants », indique-t-il.
Pour ce qui est du troisième levier, l’intervenant a indiqué qu’il porte sur la simplicité et la compréhension des solutions proposées.
« Notre crédo est d’offrir un service simple, accessible, compréhensible et efficace. La simplicité des solutions proposées est un garant pour offrir des contributions adaptées à la capacité financière de chaque client ».