gradient blue
gradient blue
Actualités

Colloque : Le crowdfunding au cœur du débat énergétique

  • 31 janvier 18:45
  • 4 min de lecture
Colloque : Le crowdfunding au cœur du débat énergétique

Sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie ont organisé, hier, un séminaire national sur le «Financement participatif (crowdfunding) au service de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables», dans le but d’approfondir le débat sur le financement participatif comme étant un mécanisme innovant destiné aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux projets à caractère social n’ayant pas accès au financement classique.

La Presse — L’événement a regroupé des représentants de tous les intervenants dans les domaines des finances et de la transition énergétique, le secteur privé, la société civile, des experts, etc.

En Tunisie, l’énergie renouvelable ne couvre que 6% de la consommation nationale. Toutefois, plusieurs projets sont en cours de réalisation pour améliorer ce taux et le porter à 35% à l’horizon 2030.

Aussi, des études ont montré que les projets dans le domaine des énergies renouvelables sont confrontés à des difficultés d’accès au financement classique, d’où la nécessité de trouver des alternatives innovantes pour financer des projets aussi innovants dans ce domaine.

«Le crowdfundig se présente comme un mécanisme complémentaire au système financier classique, pour mobiliser l’épargne et l’orienter vers l’économie réelle», a expliqué Wael Chouchane, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, chargé de la Transition énergétique, expliquant qu’il s’agit d’un «financement adapté et adéquat aux projets à dimension locale, aux projets émergents et aux initiatives innovantes».

Dans le domaine énergétique, les projets étant généralement d’un coût moyen et à impact immédiat, selon le membre du gouvernement, mais qui rencontrent des difficultés d’accès au financement.

«Le crowdfunding peut combler cette lacune et encourager les projets énergétiques permettant de réduire la facture énergétique et améliorer la compétitivité», a-t-il souligné.

Il a également affirmé que le ministère d l’Industrie, des Mines et de l’Energie «accorde un intérêt particulier à la promotion de ce processus dans le cadre d’une approche complémentaire de transition énergétique en coordination avec les différents intervenants», rappelant «l’orientation nationale basée sur le principe de construction et d’édification et la transformation des politiques publiques de concepts en projets vers des objectifs précis dans l’investissement, l’emploi et l’équité sociale…»

Concrètement, le crowfunding consiste en «le financement de la foule par la foule», a déclaré aux médias Omar Bouzouada, directeur général de l’Apii, annonçant la mise en place d’une plateforme digitale pour assurer le lien entre le demandeur de financement et le bailleur de fonds.

Le crowdfunding «repose sur le financement de la foule par la foule, c’est-à-dire une approche participative sous trois formes : dons, crédits, participations aux capitaux, à travers une plateforme digitale qui assure le lien entre le demandeur de financement et le bailleur», a-t-il noté.

«Cette plateforme garantit qu’il y a un projet, un accompagnement, une assistance spécifique au porteur de projet et garantit aussi l’origine du fonds, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de blanchiment d’argent ou de source douteuse», a-t-il poursuivi.

Dans cet ordre d’idées, Nafaâ Baccari, directeur général de l’Anme, a souligné que  «l’innovation dans ce mode de financement, c’est de permettre au citoyen de contribuer au financement et à la transition énergétique, sachant que les opportunités sont très grandes».

«Jusqu’à présent nous avons réalisé 2,5 gigawatt à travers ce mode de financement…», a-t-il précisé.

« Il y a un impact économique, social et solidaire en même temps, qui peut encourager la décentralisation des projets à travers la Tunisie, qui dispose d’un très bon gisement renouvelable (solaire et éolien)».

Une feuille de route devrait être établie pour concrétiser les objectifs de financement, mais aussi de l’amélioration du renouvelable dans le mix énergétique tunisien.

Auteur

Lassâad BEN AHMED

You cannot copy content of this page