Lors d’un webinaire organisé en collaboration avec l’ambassade de l’Inde à Tunis, M. Mourad Ben Hassine, PDG du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), a affirmé l’existence d’un potentiel d’exportation tunisien non exploité vers le marché indien et qui est estimé à environ 222 millions de dollars. A ce titre, il a souligné la nécessité de traiter le dossier des droits de douane élevés qui pèsent sur les produits nationaux à haute valeur ajoutée lors de leur entrée sur le marché indien.
M. Ben Hassine a en outre insisté sur l’importance de réviser ces taxes douanières qui oscillent actuellement entre 30 % et 40 % pour des produits tels que l’huile d’olive et les dattes. Cette révision, poursuit-il, doit être un sujet prioritaire lors des prochaines négociations bilatérales. Et ce, afin de favoriser les échanges et renforcer la compétitivité des exportations tunisiennes.
Les documents publiés lors du webinaire a montré que le volume des échanges entre la Tunisie et l’Inde durant l’année 2025 a bondi à 2,2 milliards de dinars (environ 800 millions de dollars). Les secteurs des engrais, des industries chimiques, des produits agroalimentaires et pharmaceutiques sont les secteurs dominants dans les échanges commerciaux bilatéraux. Les énergies renouvelables et les industries électroniques s’avèrent des secteurs prometteurs.
Pour sa part, l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Dr Devyani Uttam Khobragade, a réitéré l’engagement de son pays à renforcer la coopération économique et à lever les obstacles pour les opérateurs. Elle a loué les compétences tunisiennes et la position stratégique du pays qui s’impose comme une assise pour les exportations vers les marchés européen, africain et moyen-oriental.
Mme Nemia Ayadi, présidente de « Tunisia Investment Authority » (TIA), a dans cet ordre d’idées exposé les réformes structurelles et les incitations et privilèges accordés aux investisseurs étrangers. Elle a souligné l’ambition d’attirer des entreprises indiennes pour des projets conjoints profitant de l’adhésion de la Tunisie à la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) et au COMESA.

