gradient blue
gradient blue
Société

Gastronomie – Chaîne des Rôtisseurs : En 2026, le Bailliage de Tunisie veut mettre les petits plats dans les grands !

Avatar photo
  • 1 février 17:30
  • 4 min de lecture
Gastronomie – Chaîne des Rôtisseurs : En 2026, le Bailliage de Tunisie veut mettre les petits plats dans les grands !

Chaque nouvel exercice, un programme varié est établi par le Bailliage de Tunisie, incluant des visites d’huileries, de vignobles, de fromageries et programmant des dîners, des rencontres, etc.

Le but étant de mettre davantage en exergue les artisans locaux et les produits de terroir ainsi que les tables d’hôtes et les chefs de la Chaîne.

La Presse — Dans une ambiance feutrée et baignée par l’esprit de camaraderie autour de la bonne chère, le bureau du Bailliage de Tunisie de la Chaîne des Rôtisseurs vient de présenter cette semaine son programme de 2026 dans le somptueux écrin culinaire du restaurant Le Baroque, à Mutuelleville, à Tunis.

«Les années 2024 et 2025 ont été placées sous le signe de la renaissance active de la Chaîne des Rôtisseurs en Tunisie avec une volonté claire de réaffirmer les valeurs fondatrices de la Chaîne : le partage, la transmission, la confraternité, la passion de l’art de vivre et le respect des traditions, tout en s’adaptant à l’évolution et à la créativité, renforcer la visibilité institutionnelle de la Chaîne sur la scène gastronomique nationale et internationale et inscrire notre action dans une démarche structurée, crédible et durable», souligne la chancelière du Bailliage de Tunisie, Mme Ferihane Karma.

«En effet, un accent particulier a été mis sur  le positionnement institutionnel de la Chaîne auprès des ambassades, partenaires culturels et acteurs économiques ainsi que l’ouverture à des collaborations internationales, favorisant l’échange et la transmission des savoir-faire avec une mise en valeur de la Tunisie comme terre de gastronomie, de culture et d’hospitalité», ajoute-t-elle.

Chaque nouvel exercice, un programme varié est établi par le Bailliage de Tunisie, incluant des visites d’huileries, de vignobles, de fromageries et programmant des dîners, des brunchs, etc. Le but étant de promouvoir la gastronomie et l’art culinaire en Tunisie en essayant de rassembler le plus grand nombre de personnes engagées envers le métier.

L’avantage, comme l’a indiqué le bailli délégué Mounir Arem lors de l’événement, c’est que non seulement les professionnels des métiers de bouche pourront devenir membres mais également tous les passionnés des arts de la table et de la gastronomie, soit des médecins, des journalistes ou autres.

Promouvoir les métiers de bouche et développer l’agritourisme

Pour l’année 2026, le bureau national de la Chaîne des Rôtisseurs veut mettre les petits plats dans les grands pour mettre davantage en exergue les artisans locaux et les produits de terroir ainsi que les tables d’hôtes et les chefs de la Chaîne.

«Cette année encore, nous découvrirons ensemble, mais aussi avec des amis, des territoires tunisiens qui méritent d’être mis en valeur pour leur apport à la gastronomie de notre pays», renchérit-elle. «Producteurs de fromages, de charcuteries, unités de productions diverses, caves viticoles et domaines oléicoles seront au menu de notre programme entre promotion des métiers de bouche et développement de l’agritourisme», conclut Mme Karma.

Il est à rappeler que la Chaîne des Rôtisseurs est une association internationale de la gastronomie implantée dans plus de 80 pays et qui réunit des passionnés qui partagent les mêmes valeurs de la gastronomie et de la promotion des arts culinaires et des plaisirs de la table. Elle compte plus de 21.000 membres sur 5 continents.

Subdivisée par bailliages, dont celui de la Tunisie, le caractère distinctif de cette association réside dans le rassemblement d’amateurs et de professionnels du monde entier, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, chefs ou sommeliers, autour de l’appréciation de la bonne cuisine.

Le Bailliage a été pour la première fois introduit en Tunisie dans les années 60. L’ancien bailli Ezzedine Chaïeb a revivifié la Chaîne en Tunisie en 2009. Aujourd’hui, le bailliage de Tunisie est piloté par chef Mounir Arem qui a succédé au bailli délégué Heykel Akrout.

Avatar photo
Auteur

Abdel Aziz HALI

You cannot copy content of this page