Vents historiques en Tunisie : arbres et poteaux électriques dégagés, familles évacuées
Les unités de la Protection civile tunisienne ont été mobilisées tout au long du week-end pour faire face à un épisode de vents très violents et de pluies intenses, qui a touché plusieurs régions du pays.
Selon le commandant Khalil Mechri, chef du service opérations et suivi à la direction des opérations, 160 interventions ont été réalisées au cours des dernières 24 heures pour dégager et couper des arbres et poteaux électriques tombés sur les routes, conséquence directe des rafales et des perturbations météorologiques.
Le bilan inclut également 3 opérations d’évacuation de familles dans les gouvernorats de Jendouba, Siliana et Monastir, ainsi que 5 démolitions de murs menaçant de s’effondrer. Les équipes de la Protection civile ont procédé à 52 inspections liées à l’accumulation d’eau de pluie et à 14 interventions pour évacuer l’eau infiltrée dans des habitations.
Le responsable a précisé que la vitesse des vents avait atteint 130 km/h dans le gouvernorat de Kasserine, faisant de cet épisode météorologique l’un des plus intenses de ces dernières années pour la région.
Les autorités rappellent à la population la nécessité de respecter les consignes de prudence, notamment éviter les déplacements non essentiels, sécuriser les objets exposés au vent et ne pas s’approcher des zones à risque, afin de prévenir tout accident.